Découvrez Grasse

Aujourd’hui nous allons parler d’une ville que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois. La saison s’y prête bien car la ville dont nous allons parler, Grasse, fait partie des nombreuses villes de la Côte d’Azur prisée par les touristes l’été. Grasse compte près de 50 000 habitants mais voit ce nombre considérablement augmenter à l’approche des beaux jours.

Grasse, capitale mondiale du parfum ?

Grasse se considère, en effet, comme la capitale mondiale du parfum. Pour comprendre d’où vient ce titre de capitale mondiale du parfum, il faut remonter au moyen âge. En effet à cette époque, Grasse est spécialisée dans le tannage du cuir. En alliance commerciale avec Gêne et Pise, Grasse est l’une des cités qui exporte le plus de cuir, notamment des gants. L’inconvénient du tannage du cuir est l’odeur. Les matériaux utilisés au tannage du cuir laisse une très mauvaise odeur aux produits qui en découle, ce qui, on peut le comprendre, ne plait pas du tout aux personnes issu de la noblesse qui portent ces fameux gants de cuir. C’est donc Galimard, l’un des nombreux tanneurs de Grasse qui eu l’idée de parfumer les gants de cuire afin de faire disparaître la mauvaise odeur. C’est à partir de ce moment là que Grasse se spécialisé, petit à petit, dans la conception de parfum et fût proclamer capitale mondiale du parfum. Cette activité remplaça donc le tannage du cuir.

Ce sont donc de nombreuses parfumeries, dont certaines très connues, comme Galimard, Molinard ou encore Fragonard qui se créent à Grasse profitant des senteurs de la région comme la lavande, la rose la fleur d’oranger ou encore le mimosa.
Aujourd’hui c’est une véritable industrie du parfum qui s’est implantée à Grasse et fais vivre prêt de 10 000 personnes dans la région. L’activité n’est, évidement, plus exactement la même qu’a l’époque. Les nouvelles technologies et les rachats des entreprises familiales par les groupes américains contribuant fortement à cette mutation de l’activité qui se dirige désormais vers la conception de produits chimiques aromatiques.

Lieux et monuments historiques

Du côté des lieux et des monuments historiques, Grasse n’est pas en reste. En effet la ville à été promue « Ville d’Art et d’Histoire ».
Les principaux lieux à visiter à Grasse sont, bien entendu, tournés autour du parfum avec la visite des principales parfumeries, Galimard, Molinard et Fragonard mais aussi le Musée Fragonard ou le musée international de la Parfumerie.
Vous pourrez également y trouvé l’hôtel de ville qui, depuis 1790 remplace l’ancien évêché, le jardin de la Princesse Pauline ou encore le domaine de Manon ou vous pourrez voir comment se cultive les roses et les jasmins.
Si les édifices religieux vous intéressent, Grasse en possède de nombreux, l’église du plan de Grasse ainsi que l’église de Placassier sont les plus célèbres.

Infos pratiques sur Grasse

Tout d’abord, voyons comment se rendre à Grasse. Il faut savoir que pour rejoindre Grasse il faudra très souvent commencer par rejoindre Nice. En effet Grasse est accessible en avion via l’aéroport de Nice. Cet aéroport possède l’avantage d’être relié à de nombreuses villes de France ainsi qu’a des villes d’Europe, d’Afrique du Nord ainsi que du Proche Orient.
En train, c’est un peu la même chose, les lignes à grandes vitesses vont jusque Nice ou Cannes, c’est donc depuis l’une de ces deux villes qu’il faudra rejoindre Grasse.
Voyons donc comment rejoindre Grasse depuis Nice ou Cannes. Des TER rejoignent ces villes régulièrement, environ toutes les heures. Il est également possible de rejoindre Grasse depuis Nice ou Canne en bus. De Nice la ligne de bus TAM 500 et depuis Cannes, la ligne TAM 600.
Si vous décidez de venir à Grasse en voiture, il vous faudra empreinter l’autoroute A8.

Pour vous loger vous aurez le choix, le camping bien sûre, la location mais aussi un large choix d’hôtels de toutes sortes et pour tous les budgets.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Eliot
    17 août 2014 at 9 h 26 min

    Grasse est vraiment une très belle ville. J’y ai passé mes vacances d’été il y a quelques années et j’ai été agréablement surpris. Je vous recommande cette ville.

  2. Planete3w
    31 août 2014 at 20 h 09 min

    C’est une ville que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter peut-être l’été prochain.

  3. Planete3w
    3 octobre 2014 at 12 h 32 min

    Je suis allé à Grasse étant petit et ton article me donne envie d’y retourner passer quelques jours.

Laisser un commentaire