Découvrez la Camargue

Aujourd’hui je vais vous parler d’une des plus belles régions de France, la Camargue. La Camargue c’est les taureaux noirs, les chevaux blancs et les flamants roses qui s’ébattent sur la végétation rase et les joncs d’une terre plutôt marécageuse. Etirant ses étendues humides entre les bras du delta du Rhône, cette petite région située tout contre la Méditerranée possède un écosystème unique, aussi fascinant que fragile. Nous allons également voir qu’il est très facile de louer un logement en Camargue.

Petites précisions géographiques

Commençons par la situation géographique de la Camargue. Les puristes distinguent la Grande Camargue de la Petite. Installée entre Grand Rhône et Petit Rhône se trouve la Grande Camargue, espace protégé par le Parc Naturel Régional et territoire des Bouches-du-Rhône. La Petite Camargue, gardoise, s’étend pour sa part de l’ouest du Petit Rhône au Canal du Rhône. Les villes d’Aigues-Mortes et de Saint-Gilles en font partie, tandis que la Grande Camargue commence au-dessous d’Arles et comprend les villes des Saintes-Maries-de-la -Mer, de Salin-de-Giraud ainsi que l’étang de Vaccarès et ses hameaux alentour. Ces villes, parmi les plus belles de Camargue, feront de très bons lieux pour trouver une location de vacances.

Découvrir la Camargue côté nature

Peu de routes desservent la Camargue, ce qui est une excellente nouvelle ! C’est donc à pied et en vélo que vous découvrirez les trésors cachés du delta, ce qui n’empêche en rien de reprendre son véhicule entre deux étapes. Il peut être intéressant de commencer la promenade au Musée Camarguais. Installé dans une ancienne bergerie, il vous dévoilera tout, et sans folklore inutile, de la vie en Camargue, de la spécificité de sa faune et de sa flore. Il sera ensuite temps de se promener autour de l’étang de Vaccarès. De très nombreux oiseaux y vivent, de l’aigrette au héron, de l’échasse blanche à l’incontournable flamant rose. Vous marcherez au milieu des roseaux, entre saladelles, salicornes et renoncules d’eau et pourrez parfaire vos connaissances ornithologiques au parc du Pont-de-Gau.

… Et côté villes

Ne manquez pas une visite dans les villes les plus emblématiques de la Camargue. Aigues-Mortes est aussi belle qu’intéressante. Nichée dans ses magnifiques fortifications, Aigues-Mortes est la ville du sel par excellence. Un parcours entre salines et collines de sel est proposé aux visiteurs. Il est également conseillé d’aller voir les impressionnantes collines de sel de Salin-de-Giraud, semblables à de véritables glaciers. Enfin, il est indispensable de s’arrêter aux Saintes-Maries de la Mer. Lieu de pèlerinage des gitans qui honorent Sara, servante des deux Saintes, la petite ville possède une église superbe décorée de très beaux ex-voto. Les plages, divisées en petites criques, y sont irrésistibles.

Se loger en Camargue

Il est plutôt facile de trouver une location de vacances en Camargue. En effet les possibilités de logements y sont plutôt importantes. De nombreuses manades – du nom des troupeaux de taureaux qui parcourait jadis la région – ont été transformées en gîtes et chambres d’hôtes, parfois dans les villages, parfois légèrement à l’écart des hameaux. De très nombreuses maisons de pêcheurs sont également proposées à la location, aux Saintes-Maries-de-la-Mer notamment. Certaines maisons d’hôtes proposent des circuits de découvertes accompagnés, à pied ou à cheval. Pour trouver un logement vous pourrez, par exemple, vous rendre sur Vacances.seloger.com qui offre un large choix de logement dans la région. Enfin, il est préférable de programmer son escapade camarguaise hors périodes de grosses chaleurs : si l’ombre est rare dans le delta, les moustiques en revanche y sont aussi nombreux que voraces !

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Planete3w
    29 avril 2015 at 20 h 43 min

    La Camargue est une région de France que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir, il y a l’air d’avoir de belles balades à faire dans ce coin là.

  2. mes Souvenirs de Voyage
    14 juillet 2015 at 18 h 03 min

    Cela donne envie d’y aller et de prendre le temps de découvrir cette région.
    Un jour surement je partirai à l’assaut de notre beau pays !

  3. Itinera Magica
    18 mars 2016 at 22 h 00 min

    Je suis une inconditionnelle de la Camargue ! Nous avons beaucoup de destinations communes, j’en suis ravie ! J’aime beaucoup ton blog.

Laisser un commentaire