Découvrez la Champagne-Ardenne

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une région que j’ai découverte il y a quelques années et qui mérite d’être visitée : la Champagne-Ardenne. La région regroupe quatre départements : la Marne, la Haute-Marne, l’Aube et les Ardennes. Forte d’un patrimoine culturel, gastronomique et naturel, cette région se veut dynamique et attrayante.

Des villes attractives

La première ville à laquelle on pense en parlant de la Champagne-Ardenne est bien évidemment Visiter Reims, connue mondialement pour sa Cathédrale qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Vous pourrez également y découvrir le Palais du Tau, situé juste à côté de la Cathédrale, qui accueillait à l’époque les Archevêques de Reims, est aujourd’hui un musée qui raconte à ses visiteurs l’histoire de la Cathédrale de Reims et de ses sacres royaux. A Reims, vous trouverez aussi la magnifique basilique Saint-Rémi, autre lieu incontournable de la ville. Si vous avez l’occasion de passer à Reims au mois de Décembre, je vous conseille de passer un petit moment sur le marché de Noël situé sur la Place d’Erlon, vous pourrez y découvrir toutes les saveurs locales et les créations des artisans de nos terroirs. Si vous passez dans la région pour la fameuse boisson pétillante, je vous conseille de faire une visite de caves sur Reims ou Epernay, capitale du Champagne, où vous pourrez découvrir l’histoire et la fabrication de ce dernier.

Du côté des Ardennes, Charleville-Mézières est un incontournable, vous pourrez y visiter le musée consacré à Arthur Rimbaud, qui retrace la vie et les œuvres du poète qui est né dans la ville. Prenez aussi le temps de vous promener sur la place Ducale, véritable cœur de la ville où se concentre les cafés et restaurants. La ville de Charleville-Mézières est également connue pour son célèbre festival de marionnettes qui a lieu au mois de Septembre, il s’agit d’un véritable spectacle qu’il faut voir si vous êtes de passage à cette période. Sedan est également une ville qui vaut le détour, principalement pour son château-Fort, véritable merveille que vous pourrez visiter en visite libre avec audioguide ou directement avec un guide.

Dans l’Aube, passage indispensable par Troyes, avec son magnifique centre-ville où vous vous laisserez guider au gré des petites rues piétonnes et des petites places sur lesquelles elles débouchent. Vous y découvrirez des charmantes églises et basiliques ainsi que de superbes maisons à colombages. Prenez le temps de vous arrêter effectuer quelques heures de shopping aux magasins d’usine situés à Pont Sainte-Marie et Saint-Julien les Villas.

Dans la Haute-Marne, je vous conseille de faire un petit crochet par Langres, où vous découvrirez de superbes remparts qui entourent la ville sur plus de trois kilomètres de long. Vous y observerez plusieurs tours fortifiées et passerelles. Le tour des remparts peut se faire à pied ou à bord d’un petit Tram qui en fait le tour. La Cathédrale Saint-Mammès, construite au XIIème Siècle, est également à voir, elle se situe dans le centre-ville de Langres et demeure un lieu de passage obligé pour les touristes effectuant un séjour à Langres. A goûter aussi le Fromage de Langres, spécialité culinaire de la commune.

La Nature et les Balades en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne abrite un patrimoine naturel assez conséquent avec notamment deux parcs naturels régionaux d’une beauté remarquable.
D’une part le site de la Forêt d’Orient, situé dans l’Aube à proximité de la ville de Troyes. Vous pourrez y pratiquer différentes activités nautiques sur les différents lacs et en profiter pour faire quelques randonnées. Certains sentiers balisés vous feront découvrir des postes d’observation ornithologiques.
Le parc naturel de la Montagne de Reims est également un site classé. Vous pourrez y visiter plusieurs villages typiques tels que Verzenay, célèbre pour son Phare et également le village de Verzy, célèbre lui pour ces « Faux de very », des Hêtres mesurant entre trois et cinq mètres qui se démarquent par leur forme tortillée.

La Haute-Marne n’est pas en reste en terme de patrimoine Nature avec le Lac du Der, prisé l’été par les habitants de la région pour son cadre exceptionnel. De nombreux hébergements y sont disponibles (chambres d’hôte, hôtels, campings…) et les activités sont variées. Vous pourrez profiter du lac pour faire de la voile par exemple, faire de l’accrobranche ou de la randonnée avec ses nombreux kilomètres de sentiers.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des endroits à voir absolument si vous êtes de passage dans la région Champagne-Ardenne, où il y a tant de choses et de lieux à découvrir, et où le patrimoine historique et culturel côtoie un patrimoine naturel incomparable.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire