Découvrir la Guadeloupe

Petite série sur les Départements et Territoires d’Outre-Mer, aujourd’hui je vous invite à découvrir un joyau de nos DOM-TOM: la Guadeloupe !

Découvrir la Guadeloupe

Découvrir la Guadeloupe, c’est d’abord évoquer sa situation géographique: cet archipel est situé au sud de la Floride, où il est baigné par la mer des caraïbe d’un côté et l’océan atlantique de l’autre. La Guadeloupe se compose principalement en deux îles: la Basse-terre et la Grande-terre, séparée par la rivière salée.

Plan de la Guadeloupe

Grande-Terre:

Située à l’Ouest de l’archipel, Grande-Terre, surnommée la Bretagne des Antilles, est un plateau dont le sol calcaire est idéal pour la culture de la canne à sucre. Cette île est le moteur de l’économie de la Guadeloupe, les activités industrielles se regroupant à Pointe à Pitre, situé à l’extrémité Ouest. Cette partie de l’île bénéficie d’un climat plus sec, d’un végétation moins dense et d’un relief plus plat que la Basse-Terre. Son littoral est bordé par de magnifiques plages de sable fin, vous pourrez à coup sûr vous laisser tenter par un cocktail de fruits, sous les cocotiers de l’île. Pour les amateurs de surf et autre planches à voile, c’est du côté Est de l’île qu’il faudra vous rendre, vous pourrez y découvrir des spots uniques au monde.

Les principales villes touristiques de Grande-Terre sont: Pointe-à-Pitre, Saint-Anne, Le Gosier, Sainte-François…

grande-terre-guadeloupe

Basse-Terre:

Située à l’Est de l’archipel, Basse-Terre est un massif montagneux recouvert par une forêt tropicale extrêmement dense. Sa végétation est luxuriante, vous y découvrirez des productions de bananes ainsi que des végétaux en tout genre, tous plus surprenants les uns que les autres. Ce côté de l’île ravira les amateurs de balades et de randonnées; en effet, de nombreux sentiers sont balisés, vous pourrez vous rafraîchir au détour d’une rivière ou vous baigner sur les plages de galets et de sable noir, caractéristique de l’activité volcanique de l’île.

Les principales villes touristiques de Basse-Terre sont: Sainte-Rose, Trois rivières, Pointe noire, Petit bourg, Lamentin, Deshaies…

Basse-Terre vue

La Guadeloupe compte au total 5 îles, dont les plus petites: Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade. Ces trois îles bénéficient d’un climat tropical, sont moins fréquentées que leurs deux grandes soeurs, vous pourrez donc profiter sur celles-ci d’un peu plus de quiétude…

Le climat en Guadeloupe

Le climat en Guadeloupe est tropical, les températures avoisinent les 25°C toute l’année. La Guadeloupe connait deux saisons:

De Décembre à Mai: saison sèche, période la plus favorable pour découvrir la Guadeloupe.

De Juin à Novembre: saison chaude et humide.

Les mois de Juillet et Août sont généralement les plus chauds mais également les plus emprunts aux précipitations soudaines et violentes, c’est la période des cyclones.

La température de l’eau est très agréable, entre 24 et 29°C toute l’année, de quoi se baigner quelque soit la saison!

Météo Guadeloupe

 

Source: La chaîne Météo

Informations pratiques

La durée du vol entre la France métropolitaine et la Guadeloupe est de 9h, plusieurs compagnies effectuent des Allers-Retours régulièrement: Air France et Corsair et Air Caraïbes.

Le décalage horaire entre la métropole et la Guadeloupe est de 4h, s’il est midi chez nous, il sera 8h du matin sur l’archipel.

Pour les ressortissants français, pas besoin de passeport, une carte d’identité suffit, la Guadeloupe est un Département français!

Pensez à prendre un anti-moustiques, cela vous sera sans doute très utile pour votre voyage !

Monnaie: Euro

Langues: Créole et Français

Formalités: Carte d’identité pour les ressortissants européens

Eau: potable au robinet

Prises électriques: 220 V

 

Que faire en Guadeloupe

Grande-Terre:

  • Musée Saint-John-Perse
  • Aquarium de Pointe-à-Pitre
  • Parc National de la Guadeloupe
  • Basse-Terre:
  • Parc floral de Petit-bourg
  • Chutes du Carbet
  • Parc archéologique des Roches Gravées à Trois-Rivières

Les Saintes:

  • Visite du village de Terre-de-Haut

La Désirade:

  • Plages de sable blanc au Sud
  • côte sauvage au Nord

Marie-Galante:

  • Sucrerie de Grande-Anse
  • Plongée
  • Randonnée à Grand-Bourd

 

 

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Lalou31
    9 mars 2014 at 10 h 02 min

    C’est magnifique, j’y retournerai l’an prochain, les paysages sont à couper le souffle

  2. Conseils Voyage
    12 mars 2014 at 10 h 22 min

    Merci pour ce billet qui fait voyager. Par contre, il a l’air de pleuvoir tous les mois non?

  3. Jean-Luc
    14 mars 2014 at 8 h 43 min

    Sur le dessin ils mettent soleil/nuage/pluie tous les mois, mais les mois de décembre à mai sont bien plus ensoleillés! J’y suis déjà allé en mars et il a fait grand beau temps 😉

Laisser un commentaire