Découvrir la vallée de la Loire #2 : le chateau de Chambord

Commençons notre visite de la vallée de la Loire par le symbole de la région, le château de Chambord. Ce château est sans nul doute le plus impressionnant par sa taille mais aussi par son emplacement dans les marais solognots, au coeur d’un parc de la taille de Paris! Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

Le chateau de Chambord

La construction de ce château a été ordonnée par François 1er et a commencé en 1519. Situé au coeur des marécages solognots, le château colossal est en fait construit sur des pilotis de chêne. Les chiffres du château donnent une idée de sa dimension et en font l’un des plus grand chefs d’oeuvre de la Renaissance. Ce château contient en effet 426 pièces, 282 cheminées, 800 chapiteaux sculptés et 77 escaliers. La construction du château a duré une quarantaine d’années et le souverain y aurait vécu avec sa cour en cumulé… moins de 80 jours! Il s’agit donc bien plus d’une oeuvre d’art que d’un édifice fonctionnel!

L’élément central du château est l’escalier à double révolution dont la conception est attribuée au grand Léonard de Vinci. Cet escalier est constitué d’une double hélice. Ce sont donc en fait deux escaliers qui s’entremêlent sans jamais se croiser. Le roi pouvait ainsi monter et descendre sans croiser directement le reste des habitants du château. L’origine de l’architecture de l’édifice est inconnue. Certains attribuent une grande partie du travail à Léonard de Vinci bien qu’il soit décédé juste avant le début de la construction. D’autres parlent d’une collaboration entre architectes français et italiens anonymes.

Chateau de Chambord - Escalier a double revolution

Escalier à double révolution

Lors de la visite du château, vous pourrez monter sur les toits qui vous donnerons une vue impressionnante sur le parc et sur le village. Vous découvrirez aussi la dimension impressionnante de chaque pièce avec des plafonds à plusieurs mètres de hauteur. Je vous conseille la visite guidée si vous visitez pour la première fois. Le nombre d’annecdotes et de détails concernant ce château est insoupçonnable.

Le parc de Chambord

Et bien sur, une visite de Chambord ne s’envisage pas sans une ballade dans le parc. Le château de Chambord et son parc sont indissociables. Certains voient même la forêt comme un écrin au coeur duquel on découvre le joyaux qu’est le château. Le parc est le plus grand parc clos d’Europe. Le gibier y est très présent, le cerf est d’ailleurs souvent associé aux représentations de Chambord. La chasse est sans doute l’une des raisons pour lesquelles François 1er a décidé de faire construire son château à cet endroit.

Chateau de Chambord - Brame du cerf

Le brame du cerf

En automne, le public est convié pour écouter et observer. En s’armant de patience, on peut voir des cerfs en toute liberté et entendre l’impressionnant brame.

L’accès au parc est totalement gratuit, en revanche, il faudra payer le parking (7 euros la journée) et la visite de l’intérieur du château (11 euros par personne).

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Laisser un commentaire