Venez découvrir le GR10 : la beauté des Pyrénées

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la région des Pyrénées au travers le sentier de Grande Randonnée 10. Véritable passage obligé pour tous les amoureux de randonnée, ce GR10 vous fera voyager le long de cette chaine de montagne, de Handaye à Banyuls. Dans cet article, je vous donne également quelques conseils afin de vous préparer soigneusement pour vos futures randonnées…

A la découverte des Pyrénées

Le GR10 a cette particularité de faire traverser la cordillère des Pyrénées de la côte Atlantique au départ d’Hendaye à la côté Méditerranéenne à l’arrivée à Banyuls. Ce ne sont pas moins de 870 kms de sentiers balisés sur 50.000 mètres de dénivelé au total.
Si vous souhaitez effectuer toute la traversée des Pyrénées, il faut compter une cinquantaine de jours de randonnée, et pas moins de 7 à 8 heures de marche par jour, autant dire qu’il faut un peu d’entrainement ! A noter que la meilleure période pour effectuer cette randonnée reste entre le mois de Juin et Octobre, période où les cols ne sont pas enneigés et la nature y est florissante.
Pour les randonneurs de passage dans les Pyrénées et désirant découvrir la région, je vous conseille d’effectuer des circuits de quelques jours sur le parcours du GR 10. En effet, plusieurs boucles de 3-4 jours sont tout à fait envisageables sur ce sentier, accessibles du randonneur débutant au confirmé.
Si vous êtes par exemple de passage du côté de Saint-Jean- Pied-de- Port, je vous conseille de prendre la direction de l’Est et de suivre le sentier jusque Sainte-Engrace, au programme quelques franchissements de cols et la découverte de villages typiques tels que Estérençuby et Iraty, vous y croiserez certainement de petits agriculteurs et producteurs de fromages. Sachez qu’il existe des guides pratiques qui s’avéreront indispensables afin de ne rien rater des paysages et des lieux à visiter dans la région comme par exemple le Topoguide Pyrénées.

randonnee-pyrenees

Le GR : quelques conseils

Afin de bien préparer sa randonnée et de s’assurer la bonne réussite de celle-ci, quelques précautions s’imposent…
Premier conseil à vous donner si vous voulez vous lancer sur un sentier de Grande Randonnée avec quelques peu de dénivelé : l’entrainement. En effet, rien de pire que de se retrouver après une journée de marche complètement courbaturé et impossible de repartir le lendemain… Seule solution pour éviter cela, consacrez-vous quelques heures par semaine à l’exercice de la marche, et même si vous résidez en ville, essayez de trouver des endroits de marche qui montent et qui descendent, à défaut, vous pouvez effectuer des montées/descentes d’escaliers, cela familiarisera vos muscles au fameux dénivelé.
Deuxième conseil primordial : repérez les lieux à l’avance avec l’aide d’une carte de la région et planifiez votre randonnée, établissez des étapes et réservez si nécessaire vos hébergements à l’avance. Egalement indispensable lorsque vous envisagez de marcher plusieurs heures, voir plusieurs
jours, l’équipement ! Prenez le temps de bien choisir des chaussures de marche confortables et des vêtements adaptés à la saison et aux températures, n’hésitez pas à vérifier la météo régulièrement avant votre départ.
Voilà pour ce tour d’horizon des indispensables à connaitre avant de s’aventurer sur un sentier de Grande Randonnée tel que celui du GR10, en espérant vous croisez au détour d’une rando…

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire