Les plus belles randonnées de France

La randonnée est devenue, en quelques années, un sport incontournable et certainement l’un des plus appréciés des français. Des millions de personnes pratiquent la randonnée, que ce soit régulièrement ou pendant ses vacances, seul, en famille ou entre amis ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France regorge de paysages et de lieux à découvrir à pied.

En France, il existe plus de 60 000 kilomètres de sentiers balisés, et encore de nombreux le seront dans les années à venir ; alors profitez-en, en plus, la marche est bonne pour la santé !

Nous vous invitons maintenant à découvrir notre sélection des plus belles randonnées de France, à travers les paysages magnifiques de notre cher pays !

Le GR 20 en Corse

Il s’agit surement du chemin de randonnée le plus beau du monde. Traversant l’Île de Beauté du Nord au Sud, de Calvi à Porto-Vecchio, cette randonnée pédestre vous emmènera sur 200 kilomètres à la découverte de la Corse et de ses montagnes, toutes aussi fascinantes les unes que les autres.

Le parcours du « Fra Li Monti » comme on l’appelle (« à travers la montagne corse »), regorge de lieux magiques, vous découvrirez certainement au détour d’un sentier un lac creusé par la nature ou encore des cascades plus époustouflantes les unes que les autres.

Pouvant s’effectuer du Nord au Sud ou du Sud au Nord, cette randonnée est accessible aux personnes entrainées et en bonne condition physique. Outre la longueur du parcours, prenez garde à ne pas surestimer vos aptitudes et à établir un plan de parcours avant de partir, de nombreux gîtes et refuges parsèment le chemin, où vous pourrez vous restaurer et surtout vous reposer après une longue journée de marche !

gr20

Le GR 65 dans le Sud-Ouest

Le GR 65, plus communément appelé le pèlerinage de Saint-jacques de Compostelle, est l’un des plus anciens chemins de pèlerinage du monde, et fait partie des plus belles randonnées en France.

Il s’agit d’un parcours de plus de 750 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, vous y découvrirez sur votre chemin 71 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, tels que le Pont des pèlerins ou encore l’Abbatiale Sainte-foy de Conques.

Le GR 34 en bretagne et Normandie

Parfois appelé « le sentier des douaniers », ce sentier relie le Mont Saint-Michel à Vannes. Il est appelé comme ça car, au 18ème siècle, les douaniers l’empruntaient pour débusquer les passeurs de marchandises de contrebande. A l’heure actuelle, cette randonnée est considérée comme l’une des plus belles en France. Longeant le littoral normand et breton sur près de 2000 kilomètres, elle vous offrira une vue imprenable sur les falaises et le bord de mer, vous pourrez y visiter entre autres Saint-Malo, Brest, Morlaix ou encore Quimper.

Le GR 10 dans les Pyrénées

Le GR 10, appelé « la traversée des Pyrénées » s’étale sur plus de 870 kilomètres à travers le massif des Pyrénées. Vous débuterez votre randonnée au bord de la mer et de l’océan Atlantique, à Hendaye, et vous la terminerez sur les bords de la Méditerranée, à Banyuls-sur-mer. Il est conseillé d’effectuer cette randonnée de Juin à Octobre, période propice à la marche à pied. Munissez-vous quand même d’un gros pull pour les soirées qui peuvent être très fraiches en montagne, même en hiver !

Le Tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc est une randonnée pédestre qui vous emmènera faire le tour du massif le plus haut de France ; Au programme : un parcours de 170 kilomètres traversant la France, l’Italie et la Suisse, comptez entre 7 et 10 jours de marche. Cette randonnée s’adresse principalement aux grimpeurs les plus expérimentés, en effet, ce sentier vous fera monter jusqu’à 2665 mètres d’altitude au col des Fours ainsi qu’à la fenêtre d’Arpette (en Suisse).

Les paysages sont saisissants : glaciers et lacs à l’eau translucide formés par la montagne, tout simplement à couper le souffle.

tour-du-mont-blanc-en-gate-417

Le GR 70 dans les Cévennes

C’est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées en France, ce sentier long de 252 kilomètres, qui a été rendue célèbre par l’écrivain britannique Robert Louis Stevenson, qui en 1878, a effectué ce parcours avec un âne. Une année plus tard sera publié le récit de ce voyage dans les Cévennes.

Ce tracé nécessite une bonne condition physique et surtout un entrainement régulier, il ne nécessite cependant pas d’être un sportif confirmé. Lors de cette randonnée, vous traverserez la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère ainsi que le Gard. Vous y découvrirez des paysages magnifiques, ponts et rivières qui valent clairement le détour !

Voilà pour ce petit tour d’horizon des plus belles randonnées en France, et nous en oublions certainement beaucoup d’autres ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage, et belle rando !

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Blog Conseils Voyage
    6 juillet 2014 at 18 h 00 min

    C’est vrai qu’en matière de randonnée on n’a de la chance de vivre en France. Je suis tout à fait d’accord avec toi la mythique randonnée en France c’est le GR20.

Laisser un commentaire