Lyon, ville lumière

Parlons, aujourd’hui, de l’une de mes villes préférées en France, Lyon. C’est une ville que j’affectionne tout particulièrement car il y fait bon vivre. Ses nombreux quartiers, notamment le vieux Lyon, situé au pied de la colline de Fourvière sont sans doute l’un des plus beaux de la ville. Je vous ai récemment fait visiter la ville grâce à deux articles, visiter Lyon, mais aussi Lyon, les mêmes avantages qu’une capitale ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une des particularités de Lyon qui en fait une ville incontournable dés l’hiver grâce à ses illuminations célèbres dans toute l’Europe.
En effet chaque année Lyon se pare de ses plus belles couleurs à l’occasion de la fête des lumières qui se déroule le 8 décembre.

Lyon-Fete-des-lumieres
Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com

Un peu d’histoire

Beaucoup de légendes expliquent l’origine de cette fête des lumières du 8 décembre. Vous entendrez peut-être parler du jour ou l’épidémie de peste s’arrêta aux portes de Lyon ou du jour ou du jour ou les Prussiens, venu envahir la France furent arrêtés aux portes de la ville. L’origine de la fête des lumières en est tout autre.
La fête des lumières serait due à la rénovation d’une petite église, situé au sommet de Fourvière, juste à côté de la Basilique actuelle. C’est en 1852, lors de la rénovation du clocher, qu’est prévue d’être installé une statue de bronze dorée de Marie. La date choisie était le 8 septembre 1852, jour ou l’on célèbre la nativité de Marie. Malheureusement des intempéries empêchèrent la mise en place de la statue. Les pluies diluviennes firent la Saône de son lit. C’est donc la date du 8 décembre qui fût choisie. Le sort s’abattant sur la ville, un terrible orage éclata ce jour là. La cérémonie allé être de nouveau décalée lorsque, en fin de journée, le temps s’améliora. C’est alors que les lyonnais se mirent à déposer une bougie devant leur fenêtre et la ville s’éclaira de milliers de petits points lumineux. Depuis ce jour la ville s’éclaire entièrement chaque 8 décembre.

La fête des lumières

La fête des lumières de Lyon se déroule donc tous les ans, le 8 décembre, souvent elle s’étale sur quelques jours. La fête des lumières 2015 a malheureusement été annulée mais était programmée sur 4 jours, du 5 au 8 décembre.
Cette fête est un véritable spectacle à découvrir dans toute la ville. Les artistes créent des scènes animées grâce aux jeux de lumières sur la plupart des bâtiments historiques de la ville. Vous pouvez vous balader à travers le quartier de Croix Rousse, en direction de la place de Terreaux, la place de la République, la place Bellecourt et aller jusque la place Carnot. Revenez vers la basilique de Notre-Dame de Fourvière en passant devant la cathédrale Saint Jean Baptiste.
La fête des lumières ayant lieu en décembre, je vous conseille d’en profiter pour découvrir également les marchés de Noël de Lyon. En effet il en existe deux. L’un étant situé sur la place Carnot, l’autre dans le quartier Croix-Rousse.

Lumiere Lyon
Pierre-Jean Durieu / Shutterstock.com

Se rendre et loger à Lyon

Lyon est une ville largement desservie par les autoroutes, les gares, via la gare Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache. Vous pouvez également venir en avion via l’aéroport Lyon Saint Exupéry.
Côté logement, il existe de nombreux hôtels à Lyon, je vous conseille de vous diriger vers des hôtels situés dans le centre, autour du 2éme et 3éme arrondissement afin de pouvoir vous déplacer à pied et d’être proche des lieux d’intérêts de Lyon, vous verrez qu’ils sont nombreux dans cette ville.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire