Road Trip dans le Sud Ouest de la France

Aujourd’hui nous partons pour un road trip dans le Sud Ouest de la France. Cette région, prisée des estivants, vous offrira de nombreuses choses à visiter, entre plage et ville, le sud-Ouest de la France est l’une des destinations les plus touristiques après la côte d’Azur. Partons à la découverte des immanquables du Sud-ouest de la France, le temps d’un road trip qui nous conduira de Bordeaux à Toulouse.

Débutons dans la ville de Bordeaux. Cette ville est accessible très facilement, notamment en train et, est le point d’entrée du Sud-Ouest de la France. Même si je vous conseille la location de voiture pour ce road trip, il sera judicieux de ne la louer qu’après vos quelques jours passés dans la ville. En attendant vous pouvez utiliser l’un des services de VTC à Bordeaux afin de vous déplacer plus rapidement.
Bordeaux est l’une des villes qui recèle le plus de monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de France. Sa place, la place des Quinconces, est la plus grande place d’Europe.

Plusieurs itinéraires s’offrent alors à nous afin de rejoindre Toulouse. Soit côté Océan, en longeant la côte atlantique afin de profiter au mieux des plages qu’offre cette région ou plutôt à l’intérieur des terres. Sachez que si vous êtes plutôt nature et randonnée, vous pourrez pratiquer l’un des 4 chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui se situent en France.

5 lieux incontournables du Sud-Ouest de la France

La dune du Pilat

Tout d’abord débutons par un chef-d’oeuvre de la nature, la plus haute dune d’Europe, la célèbre dune du Pilat. Située à Arcachon, a quelques dizaine de kilomètres de Bordeaux, elle culmine à plus de 110 mètres de hauteur. Ce sera donc la 1er étape incontournable d’un road trip dans le Sud-Ouest de la France. Profitez-en pour visiter le bassin d’Arcachon. Vous y découvrirez des endroits magnifiques.

Hossegor et Capbreton

Vous ne pouvez visiter les côtes du Sud-Ouest de la France sans passer par l’un des « spots » de surf les plus célèbres de France et même d’Europe. Tout comme Lacanau, Hossegor est l’une des étapes du championnat du monde de Surf, qui a lieu chaque année au mois d’Octobre. Cette compétition réunit les meilleurs surfeurs du monde.

Le train de la Rhune

Le train de la Rhune est sans doute l’un des trains les plus célèbres de France. Mise en service en 1924 c’est l’un des plus vieux trains de France encore en circulation, malgré son utilisation exclusivement à but touristique. Le train rejoint le Col de Saint-Ignace, situé à 189 mètres d’altitude au sommet de la Rhune situé à 905 mètres. Le lieu de départ de ce train est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Saint Jean de Luz et sont arrivés et situés à la frontière avec l’Espagne.

Dax

Dax est l’une des villes réputées du Sud-Ouest de la France. Elle y est pour deux raisons. La première est liée à la station thermale de Dax, qui n’est autre que la plus fréquentée de France. Outre ses cures, la ville de 20 000 habitants est également devenue célèbre dans toute la France grâce à ses ferias. Les fêtes de Dax, qui se déroule durant 15 jours à partir du 15 août réunissent près de 800 000 personnes autour, notamment, des arènes de la ville ou se déroule de nombreuses corridas.

Tarbes

La ville de Tarbes, située sur la route qui nous conduira à Toulouse, est une étape idéale où nous pourrons nous arrêter quelques jours. La ville de Tarbes, en elle-même, est très plaisante à visiter. Elle possède de nombreux édifices assez impressionnants, comme son hôtel de ville, mais possède, également, de nombreux parcs et fontaines. Tarbes était, il y a plusieurs dizaines d’années, une ville fortement industrialisée. En témoignent de nombreux vestiges de cette époque. Outre la ville de Tarbes, faites quelques kilomètres pour visiter Lourdes. Lourdes est une ville que l’on ne présente plus, mondialement connu car elle est un passage quasi obligatoire des personnes partant en pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
tarbes

Toulouse : Terminus

Terminons notre road trip dans la ville de Toulouse. L’une des villes les plus importantes de la région dont je vous avais récemment parlé il y a quelques semaines dans cet article : Visiter Toulouse. Tout comme à Bordeaux, je vous conseille de déposer, dès votre arrivée, votre voiture de location et de circuler en transport en commun ou de vous aider de VTC dans Toulouse. Toulouse est une ville qui nécessite quelques jours pour être visité comme il se doit. Vous pourrez rejoindre de nombreuses destinations depuis cette ville, notamment via son aéroport, Toulouse Blagnac.

Road Trip Sud Ouest France

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire