Toulouse en 5 lieux immanquables

Aujourd’hui, prenons la direction du sud de la France et mettons le cap sur la ville rose, Toulouse. Toulouse est la 4 éme plus grande ville de France et le chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Toulouse est surnommée la ville rose de par la couleur des briques de terre cuite utilisées pour construire les habitations de la ville. Faisons le tour des 5 lieux incontournables de Toulouse entre histoire, nature et modernité.

Le Capitole de Toulouse et sa place

Commençons cette visite par le lieu le plus célèbre de la ville rose, le Capitole et sa place. Le palais du Capitole de Toulouse tel qu’il est actuellement est construit au XVIIe siècle pour une fonction de maison commune. Sa construction dure presque 200 ans. Le bâtiment est divisé en plusieurs parties, les plus importantes étant, la façade, faisant face à la place principal de Toulouse, la place du Capitole, est longue de 130 m, la cour Henri IV, le palais, aujourd’hui utilisé par la mairie de Toulouse est composé de salles impressionnantes et richement décorées, le donjon du Capitole et le théâtre du Capitole.
Le Capitole se visite, chaque jour et cela gratuitement.

capitole-toulouse
Source : Capitole de Toulouse

Basilique Saint Sernin

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO la Basilique Saint-Sernin est l’une des plus grandes et des plus belles églises de type romane de France. La Basilique fut construite au XIe siècle pour abriter les reliques du premier évêque de Toulouse : Saint Saturnin. La basilique est constituée de nombreuses chapelles. La basilique est située sur le chemin de Saint-Jacques et en est une des étapes incontournables. Les visites guidées de la basilique sont gratuites.

La Cathédrale Saint-Étienne

Située dans le centre historique de Toulouse, la cathédrale Saint-Etienne, construite au XIIIe siècle se distingue par les différents styles qui la compose. C’est certainement l’étalement de sa construction aux files des siècles qui explique cette mixité de style. A l’intérieur se trouve un orgue accroché au mur d’une taille impressionnante.

La cité de l’espace

La cité de l’espace de Toulouse a été créée en 1997 afin de démocratiser un peu l’astronomie et l’astronautique. Toulouse est une ville qui accueille différentes entreprises liées à ce secteur comme EADS ou Airbus. C’est à l’initiative de ces entreprises ainsi que de la commune, du conseil régional et de différents ministères que ce projet a vu le jour. Chaque année ce parc à thèmes scientifique accueille près de 300 000 visiteurs. L’entrée est à partir de 21 euros.

cite-de-lespace

Jardin Japonais

Construit en 1981 dans le quartier d’affaires de Toulouse, le quartier Compans-Caffarelli, le jardin japonais de Toulouse est un parc de plus de 7 000 m² situés à l’intérieur d’un espace vert de 10 hectares. Ce parc s’inspire des jardins de Kyoto de par la flore qui le compose mais aussi par son architecture qui reprend tous les éléments essentiels d’un jardin zen japonais comme les cascades, les pierres ou encore les lanternes. Ce parc a reçu le grand prix national du fleurissement. Un parc a visiter sans hésiter !

Conseils pratiques pour votre visite de Toulouse

Tout d’abord voyons comment se rendre à Toulouse facilement. La ville de Toulouse est desservie par un aéroport, l’aéroport de Toulouse-Blagnac situé à 8km du centre de la ville. Il est facile de rejoindre la ville depuis l’aéroport, soit par la ligne T2 du tramway, ceux-ci passent toutes les 15 minutes et vous conduiront dans le centre de la ville en 30 minutes. Vous pouvez également opter pour l’option bus avec des navettes Tisséo rejoignant le centre ville toutes les 20 minutes. Toulouse est également desservie par les lignes de train-TGV via la gare Matabiau. Située dans le centre ville, elle est accessible depuis les transports en commun : Toulouse possède 2 lignes de métro, une ligne de tram et plus de 80 lignes de bus. Pour vous loger, vous trouverez de nombreux hôtels en centre ville : Kyriad propose par exemple un hôtel à 10 minutes du Capitole.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Voyage de luxe
    3 mai 2016 at 9 h 00 min

    Je suis toulousaine et mon petit coup de coeur va à la basilique st etienne et son quartier qui est très sympa !

Laisser un commentaire