Visiter la Haute-Savoie

Visiter la Haute-Savoie c’est aller à la rencontre de paysages magnifiques. Des séjours souvent sportifs aussi ouverts sur la découverte du patrimoine.

visiter haute savoie - Vue de Thollon sur le lac Léman

Vue de Thollon sur le lac Léman

Les paysages de Haute-Savoie

Les paysages de Haute-Savoie sont exceptionnels. Il y a bien sûr les montagnes, avec notamment le Mont-Blanc au sud, à la frontière avec la Savoie et l’Italie. Mais il ne faut pas oublier la présence dans cette région du lac d’Annecy et du Léman, partagé avec la Suisse. Il y a aussi de nombreuses cascades et gorges à voir ou à visiter, principalement en été.

J’ai pour ma part vécu un séjour hivernal inoubliable en moyenne altitude avec vue sur le lac Léman. L’alliance de l’eau, des montagnes et des chalets traditionnels à un côté magique, encore accentué par la neige en hiver.

Les activités en Haute-Savoie

Les activités à faire en Haute Savoie sont d’abord sportives. En été les randonnées sont superbes. Vous pouvez escalader des pics pour les plus en forme ou aussi faire des randonnées plus tranquilles pour côtoyer les cascades et les gorges. Les gorges du Fier sont à voir absolument si vous aller dans la région.
En hiver il y a bien sûr de nombreuses stations de ski, de toutes tailles. Vous pourrez aussi faire de nombreuses randonnées à pieds ou en raquettes. Chaque village ou station a ses secrets à dévoiler au cours d’une bonne journée de marche.
Les delta-planes et parachutes sont aussi monnaies courantes et vous permettront de voir la région sous un tout autre point de vue!

visiter haute savoie - Annecy

Annecy

Pour les journées plus tranquilles, la Haute-Savoie est aussi un pays du fromage! Il y a de nombreuses fermes, bergeries et fromageries à visiter. La visite de la ville d’Annecy vaut aussi le détour pour son lac et son patrimoine.

La gastronomie de Haute-Savoie

La Haute-Savoie, comme de nombreuses régions de France, a une gastronomie spécifique et très complète. On pense en premier lieu au fromage. Le meilleur selon moi est l’Abondance, mais il y en a bien d’autres, certains producteurs ont même leurs fromages bien à eux.

visiter haute savoie - fromages haute savoie

Il y a aussi les alcools. Les vins d’abord, personnellement dans cette région, je préfère les blancs fruités. Il y a aussi des liqueurs comme le Génépi, un alcool de plantes, excellent en cocktail ou dans une bière fraîche.
Autres spécialités bien connues, les eaux! En effet, Evian et Thonon les bains sont des villes sur la rive du lac Léman célèbrent pour leurs eaux au delà de nos frontières.

Bien sur, on peut aussi citer la charcuteries, les fruits, les miels… La Haute-Savoie n’a pas fini de vous surprendre!

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Commentaires

  1. Découvre le monde
    7 mars 2014 at 10 h 54 min

    Vraiment une très belle région la Savoie 🙂 Et puis la gastronomie, n’en parlons pas !

  2. Christophe@LesVadrouilleurs
    6 mai 2014 at 9 h 36 min

    C’est une de mes régions préférées de France ! Il y a effectivement tant de chose à y faire et y voir sans oublier bien sûr sa bonne gastronomie 😉

  3. jérome
    18 août 2014 at 11 h 49 min

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas bien cette région, je savais seulement qu’on y trouve du bon fromage mais apparemment , elle contient de très beau paysages 🙂

Laisser un commentaire