Marseille en un week-end

Crédit image, Marseille

Facilement accessible en TGV ou en avion grâce au développement des compagnies « low-coast », Marseille est une destination incontournable si vous êtes adeptes des week-ends ou courts séjours en France. Petit tour d’horizon sur les lieux et les monuments à visiter à Marseille.

Les lieux incontournables

Le Vieux Port et la Canebière

Quand on parle de Marseille, le premier lieu qui nous vient forcément à l’esprit est celui du Vieux Port bien évidement. C’est l’un des passages obligés lorsque l’on visite la ville, il s’agit du cœur de Marseille, qui bat au rythme des marchés aux poissons, des terrasses de café et restaurants. Vous y trouverez aussi le départ de nombreuses excursions maritimes ainsi que le célèbre « Ferry-Boat », qui effectue plusieurs fois par jour la traversée du port.
Vous trouverez également dans ce quartier l’Hôtel de ville de Marseille ainsi que le Fort Saint-Jean, qui se visite et accueille une exposition permanente et une autre temporaire.

Au départ du Vieux Port, vous trouverez la célèbre Canebière, rue mythique d’une longueur de 1000 mètres, elle vous permettra de rejoindre l’église des réformés en passant par des artères comme la rue Saint-Férréol, devenue piétonne et abritant une bonne partie des boutiques et commerces de la ville.

Marseille

Olgysha / Shutterstock.com

La Bonne-mère

Incontournable de votre visite de Marseille, la basilique de « Notre Dame de la Garde » est parmi les plus belles et les plus visitées de France. Située sur les hauteurs de Marseille, « La Bonne-mère », comme la surnomme les Marseillais, surplombe toute la mer et offre un panorama exceptionnel sur toute la ville. Pour vous y rendre, plusieurs solutions : à pied au prix d’une montée jusqu’au sommet de la colline qui vous permettra d’éliminer la bouillabaisse dégustée le midi. Les chanceux trouveront une place en voiture sur le parking situé juste à côté de la Basilique. Personnellement, je ne saurais que vous conseiller de prendre le petit train qui vous permettra d’admirer le paysage vu de la corniche.

Le Château d’If et les îles du Frioul

Construit en 1516 sur ordre de François 1er afin de protéger l’accès au port de Marseille, le Château d’If a très vite été transformé en prison d’Etat. Construit sur trois étages, ce Château a notamment vu passer plusieurs prisonniers célèbres et a donné l’inspiration à Alexandre Dumas pour son ouvrage « Le Comte de Monte-Cristo ».

Le Château est situé sur l’archipel des îles du Frioul, connu pour ses plages et ses calanques, certainement les plus belles de Marseille. Vous pourrez vous y rendre facilement en Bateau au départ du vieux port.

Vous rendre à Marseille

Pour rejoindre la ville de Marseille, plusieurs alternatives à la voiture sont possibles. Le plus simple et pratique pour vous rendre à Marseille reste le TGV. Compter un peu plus de trois heures de Paris, moins de deux heures de Lyon et cinq heures de Lille. Le train a l’avantage de desservir le centre-ville et évite certaines navettes, notamment en bus. Je ne peux que vous conseiller lalocation de voiture à Marseille dés votre arrivée à la gare, ce qui vous permettra de vous déplacer dans la ville et en dehors, et de découvrir par exemple Cassis et ses magnifiques calanques.

Un autre moyen de transport pour vous rendre à Marseille est l’avion. En effet, le développement des compagnies à bas coûts permettent aujourd’hui d’obtenir des billets à prix très abordables. Par exemple, un trajet Aller/Retour entre Lille et Marseille vous reviendra à une centaine d’euros, avec une durée de vol d’un peu plus d’une heure. Des navettes au départ de l’Aéroport Marseille Provence vous permettront de rallier Marseille en 25 minutes.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des lieux incontournables à visiter si vous êtes de passage à Marseille pour un week-end, bonne visite et à bientôt…

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire