Visiter le Morbihan

De passage en Bretagne cet été, j’ai pu découvrir cette région et plus particulièrement le département du Morbihan, c’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon des sites incontournables à visiter dans le Morbihan…

Balades et Randonnées

Visiter le Morbihan c’est avant tout profiter de ses paysages magnifiques. Si vous résidez du côté de Larmor plage, vous pourrez profiter des nombreux kilomètres de randonnée côtière qui s’étirent jusque Guidel. A la marche, en footing ou en vélo, les balades sur la côte sont magnifiques, vous passerez en quelques minutes des plages de sable fin de Larmor, Ploemeur aux plages plus venteuses et agitées de Saint-Jude où vous pourrez admirer les nombreux amateurs de Surf.

Profitez-en pour aller jusqu’au Fort Bloqué et sa célèbre biscuiterie. Vous y découvrirez les secrets du gâteau le plus apprécié par les vacanciers: Le Kouign Aman. Vous pourrez profiter des dégustations directement sur place et admirer les pâtissiers en action, qui vous expliqueront toutes les étapes de la fabrication de cette spécialité Bretonne.

Entre autres, je vous conseille de visiter l’Île de Groix, accessible au départ de Lorient. Cette île est connue pour ses différentes chapelles éparpillées sur son territoire et pour son éco-musée qui vous découvrirez l’histoire de l’île et ses secrets. Les chemins balisés y sont nombreux, c’est pourquoi je vous conseille de louer des vélos afin de pouvoir profiter au maximum des lieux.

Belle-île-en-mer, la plus grande île de la côte, vaut également le détour avec ses falaises et ses paysages exceptionnels.

L'île aux moines

L’île aux moines

 

Le Golfe du Morbihan est un endroit incontournable lorsque l’on visite le Sud de la Bretagne. Je vous conseille la visite du Golfe en bateau au départ de Port Blanc à Baden, au programme 40 minutes de balade dans le Golfe où l’on vous contera l’histoire des îles. Le bateau vous déposera ensuite sur l’Île aux Moines, où vous découvrirez « la perle du golfe » comme elle est surnommée. Les locations de vélos y sont légion car avec ses 7 kilomètres de long et ses sentiers balisés accessibles en bicyclette, cette dernière est le moyen de locomotion le plus adapté à la typographie de l’île. Trois circuits de randonnée vous sont proposés: une de 1.8 km, une de 2.5 km et une dernière de 4.4 km. Vous trouverez sur votre chemin de nombreuses plages de sable fin qui vous feront croire que vous êtes sur une île du sud de la France (si les températures sont au rendez-vous bien sûr…), des maisons typiques de pêcheurs et ses paysages magnifiques.

Musées et sites à voir

Vannes

Le port de Vannes

Le port de Vannes

 

Visiter le Morbihan vous emmènera à la découverte de Vannes. L’Aquarium de Vannes est certainement l’un des plus beaux de Bretagne, vous y découvrirez de nombreuses espèces vivant habituellement dans le Golfe du Morbihan et d’autres venant du monde entier. L’Aquarium dispose d’aire de pique-nique, restaurant et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les tarifs sont les suivants: 13€ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Le centre-ville de Vannes est également à voir, avec son vieux quartier médiéval Saint-Patern et son centre historique. Cette ville fortifiée vous dévoilera ses charmes avec notamment sa cathédrale Saint-Pierre, son port de plaisance et son musée d’histoire.

Carnac et ses ménhirs

Les mégalithes de Carnac

Les mégalithes de Carnac

Autre lieu incontournable de la région, Carnac et ses fameux ménhirs. Vous en trouverez plus de 3000 au sein du parc d’alignement mégalithiques. Je vous conseille d’ailleurs de suivre la visite guidée-conférence d’1h au coeur du parc, celle-ci vous permettra de véritablement comprendre l’histoire de cette région et de ses ménhirs. Le musée de la préhistoire vaut également le détour, vous en apprendrez encore plus sur l’histoire néolithique et y découvrirez des milliers d’objets représentatifs de cette période.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des lieux à voir et à visiter dans le Morbihan, bonne découverte et à bientôt….

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Commentaires

  1. Valérie@EnvieVoyages
    7 juin 2015 at 11 h 30 min

    J’ai été en Bretagne l’an dernier et je compte bien retourner dans cette région à l’avenir.
    Le Morbihan m’attire beaucoup.

Laisser un commentaire