Visiter le Nord-Pas-De-Calais #1: les côtes

Après vous avoir fait découvrir différentes régions de France, nous allons faire un tour tout au nord de la France, dans le Nord-Pas-De-Calais. Une région qui n’attire pas beaucoup les touristes, pourtant elle regorge de lieux à voir et à découvrir. Passer un séjour dans le nord de la France vous permettra également de découvrir la Belgique, toute proche, qui vaut également le détour.

Les côtes du Nord

Vous n’êtes surement pas sans savoir que les plages du Nord de la France sont réputées pour être parmi les plus belles de France. De Bray-Dunes, à la frontière Belge, jusque Berk, dernière plage avant la Somme, le Nord-Pas-De-Calais recèle de plages plus belles les unes que les autres. Elles ont la particularités d’être très large pour la plu part.

On retrouve la plage de Malo-les-bains, à Dunkerque, mais les plus belles sont sans doute les plages du Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez avec leurs falaises imposantes en bord de plage.
Si l’on continue notre visite du nord par les côtes et que nous descendons vers le sud, nous allons, inévitablement, tomber sur l’une des plages les plus célèbre de France, le Touquet, surnommé Paris-Plage. Le Touquet est une station balnéaire huppé, entouré d’une vaste forêt qui possède de nombreux bâtiments classé comme monument historique. Le Touquet est un endroit idéal pour passé un week-end en famille ou entre amis. En plus de bénéficier de l’une des plus belles plages de France vous bénéficierez également d’une ville charmante ou il est facile de trouver une location de vacances pour quelques jours.
Les plages du nord sont égarements réputées pour les sports que l’on y pratique. En effet c’est l’un des spots les plus appréciés de France pour le cerf-volant ou encore pour le char à voile.

Boulogne et Nausicaa

Restons sur la côte, non loin du Touquet d’ailleurs, pour nous rendre à Boulogne-sur-mer. Boulogne est connu pour son port, le plus grand port de pêche de France, mais c’est également l’une des villes les plus visitées du Nord-Pas-De-Calais principalement grâce à son centre national de la mer : Nausicaa. Nausicaa, le lieu le plus visiter du nord de la France est un aquarium qui a pour but de faire découvrir le monde marin dans la globalité, avec plus de 36 000 espèces vivantes recensées, dans 40 aquariums différents. Nausicaa a pour but de devenir, en 2018, le plus grand aquarium de France.

boulogne-sur-mer-nausicaa-aquarium-visiteurs

Nausicaa

Dunkerque et son carnaval

Terminons le tour des côtes du nord avec Dunkerque. Nous avons parlé de sa plage, malo-les-bains, mais nous n’avons pas encore parlé de ce qui fait sa renommée dans la France entière : son carnaval. Le carnaval de Dunkerque débute au début du mois de janvier pour finir à la fin du mois de février. Le carnaval est célèbre pour ses bandes qui ont lieu chaque week-end dans l’agglomération Dunkerquoise et où défilent les gens déguisés. Les carnavaleux se retrouvent le soir pour les bales, qui se déroulent dans de grandes salles autour de Dunkerque. Autre particularité du carnaval, les chapelles. Les habitants des quartiers où se déroulent les bandes ouvrent leurs portes pour afin d’accueillir les carnavaleux, leur offrir des boissons et de la nourriture comme de la soupe à l’oignon.
Le carnaval est marqué par le célèbre jet de hareng lors du bal de Dunkerque. Les gens s’amassent devant l’hôtel de ville pour essayer d’attraper l’un des harengs jetés depuis le balcon de celui-ci.

carnaval2

Lâché de Harengs – Carnaval de Dunkerque

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Blog Voyage Way
    25 mars 2016 at 8 h 46 min

    Bien qu’originaire du nord, je ne suis pas fan du carnaval 🙂
    Nausicaa est vraiment à visiter, c’est top, j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire