Visiter le Nord-Pas-De-Calais #2: l’intérieur des terres

Voici mon deuxième article sur le Nord Pas-De-Calais. Après vous avoir fait découvrir les côtes de cette région, dirigeons nous vers l’intérieur des terres pour découvrir les choses immanquables d’un passage dans la région. La métropole lilloise bien sûr avec le vieux Lille ou la piscine de Roubaix, la bassin minier ou le tout récent Louvre-Lens.

Lille et son agglomeration

Débutons notre visite par la métropole lilloise, la plus grande ville de la région a beaucoup à offrir.
Vous pouvez vous balader dans le vieux Lille, l’un des plus bel endroit de la ville avec ses rues pavés et ses nombreuses boutiques et restaurants. Non loin du vieux Lille se trouve son opéra, sa place avec la vieille bourse, ou des vendeurs de livre vendent de nombreux livres d’occasions, sa Grand-place avec un café vendant les fameux « Merveilleux » de Lille.
Vous pouvez également découvrir son musée de beau art ou des collections sont présentées et régulièrement renouvelées. Rendez-vous du côté de la Mairie et monté en haut de l’un des deux beffrois de Lille.

Non loin de Lille, vous pouvez vous rendre à Roubaix, découvrir le musée de la piscine de Roubaix.

Le bassin minier

Le nord est également réputé pour son bassin minier. Depuis peu il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le passé de la région est marqué par sa forte activité dans l’extraction de charbon. En témoigne encore aujourd’hui les nombreux terrils que vous pourrez apercevoir à travers toute la région.
Si cela vous intéresse rendez-vous à la mine de Lewarde, vous pourrez découvrir le musée, mais aussi descendre dans la mine ainsi qu’écouter des témoignages d’anciens mineurs.

Le Louvre Lens

Le Louvre Lens est une création assez récente. Ce musée est une antenne du Louvre de Paris, inauguré en 2012, il reçoit régulièrement des collections en provenance de ce dernier dont certaines oeuvres majeures. Le musée reçoit, environ 500 000 visiteurs par ans.

Vous pouvez également vous rendre dans certaines villes importantes de la région comme Arras, qui possède l’une des plus belles places de la région.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire