Visiter le Pays Basque

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte du Sud-Ouest de la France et plus particulièrement le Pays Basque. Terre de traditions bordée par l’océan atlantique, le Pays Basque vous dévoile ses paysages, sa culture et son patrimoine. Petit tour d’horizon des lieux incontournables à voir et à visiter…

Les plages et randonnées

La côte basque, célèbre pour ses spots de Surf, déborde d’un littoral d’une richesse incomparable. Les plages ne manquent pas, je conseille d’ailleurs aux amateurs de sports nautiques et plus particulièrement aux surfeurs de se rendre sur les plages d’Anglet et de Biarritz, réputées pour leurs vagues et prises d’assaut chaque été par les mordus de planches.
Si vous êtes branchés serviette, bronzette et baignade, je vous conseille plutôt des plages moins venteuses telles que celles d’Hendaye ou encore celles de Saint-Jean-de-Luz, très réputée et protégée des vagues par plusieurs digues.

La saison estivale est également l’occasion de parcourir la côte basque à pieds ou en vélo. En effet, les chemins de randonnées sont abondants dans cette région et c’est le moyen le plus agréable de découvrir les beautés du paysage. Je vous conseille d’ailleurs si vous êtes un bon marcheur un circuit de grande randonnée, le GR 10, qui vous emmènera d’ Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-port en passant par plusieurs cols et villages pittoresques. Pour les séjours plus familiaux, la découverte de la côte passe par des balades le long des sentiers du littoral, notamment ceux de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye, ceux-ci alternent chemins à flan de falaise et petites plages à portée de pieds.

Les villes incontournables

Parmi les villes à visiter dans le Sud-Ouest, Biarritz est certainement celle qui fait le plus parler et qui est la plus connue. A l’instar de sa grande plage qui attire chaque année de plus en plus de monde, Biarritz est une ville où il fait bon vivre et où l’on se balade toujours avec plaisir. Vous pourrez par exemple profiter de votre séjour pour monter dans le petit train qui vous emmènera jusqu’au rocher de la Vierge, où sa célèbre statue surplombe le rivage. Je vous conseille également de visiter le musée de la mer et son aquarium, qui vous livrera tous les secrets de l’océan lors d’une visite pédagogique très intéressante,
A noter que Biarritz est maintenant facilement accessible en Train, de la plupart des grandes villes françaises, bien évidement Paris, notamment avec le nouveau service proposé par la SNCF, iDTGV.

Parmi les villes à voir au Pays Basque, Saint-Jean-de-Luz est également une ville incontournable si vous êtes de passage dans la région. C’est un port où les activités de pêche y sont encore grandement présentes, vous mangerez donc du poisson frais dans la plupart des restaurants de la ville ! Le centre ville est agréable à parcourir à pieds, avec ses petites rues qui vont amèneront jusqu’à l’église de Saint-Jean-de-Luz où vous pourrez admirer l’art basque dans toute sa splendeur. La plage principale vaut également le détour…

Saint jean de Luz

Saint Jean de Luz

Côté espagnol maintenant, partez à la découverte de San Sebastian, ville située au bord de l’océan, et qui abrite des paysages assez incroyables. A ce propos, le Mont Igeldo est un endroit incontournable de la ville, il offre un panoramique exceptionnel sur toute la baie de San Sebastian. N’hésitez pas à visiter la vieille ville à pieds, celle-ci est pleine de petites rues étroites vous menant sur de jolies places et des commerces couleur locale arborant le drapeau basque.

Culture et traditions

Comment parler du Pays Basque sans évoquer sa culture et ses traditions. Parmi elles, on retrouve bien entendu la pelote basque, véritable institution dans cette région où chaque village a son fronton de jeu. Se jouant sous différentes formes (main nue, pala, chistera), ce sport ancestral est encore pratiqué par de nombreux basques, et les compétitions locales soulèvent toujours un grand engouement populaire.

La gastronomie basque vaut également le détour, la célèbre paëlla bien sûr, mais également des plats moins connus tels que la daurade cuisinée à la plancha ou encore les pintxos, sortes de tapas basques.
Les traditions basques sont également très présentes dans la région, notons par là les diverses férias, comme celle de Bayonne, mondialement connue, qui dure cinq jours et attire de plus en plus de fêtards…

Voilà pour ce petit tour d’horizon des lieux incontournables à voir et à visiter dans le Pays Basque, bonne découverte et à bientôt…

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Laisser un commentaire