Visiter Saint-Malo

Communément appelée « la Cité Corsaire », la ville de Saint-Malo abrite des trésors que vous pourrez contempler en toutes saisons. À l’été comme à l’hiver, laissez-vous guider dans cette magnifique ville fortifiée, vous y découvrirez tous les charmes de la Bretagne !
Petit tour d’horizon des lieux incontournables à visiter si vous êtes de passage à Saint-Malo…

Saint-Malo Intra-muros

Les premières choses qui sautent aux yeux en arrivant à Saint-Malo, c’est bien évidemment ses remparts, qui renferment la vieille ville, ancienne cité médiévale. Difficile de croire que les remparts ont été détruits à près de 80% lors de la Seconde Guerre mondiale ; en effet, ceux-ci ont été entièrement reconstruits à l’identique quelques années après l’armistice.
Les remparts de Saint-Malo vous permettant de prendre un peu de hauteur et d’admirer la vieille ville en faisant tout le tour à pied, vous admirerez également le magnifique panorama qui s’offre à vous, côté mer cette fois-ci, où vous pourrez contempler les voiliers battre leurs voiles. Profitez-en pour jeter un coup d’œil vers le centre de la ville, vous y apercevrez le clocher de la cathédrale Saint-Vincent, visible de là-haut.

Visiter Saint-Malo

Autour de la vieille ville

Au-delà des remparts Nord, vous trouverez le Fort National, ouvert de Juin à septembre, accessible à marée basse, qui a été construit sous Louis XIV pour protéger la ville de l’invasion des Anglais ; faites-y escale, ça vaut le détour !
Derrière les remparts, vous pourrez profiter des beaux jours et de la chaleur de l’été pour vous rafraichir lors d’une baignade ! Pour ce faire, direction la plage de Bon-Secours, qui est la seule à bénéficier d’une piscine en eau de mer. Celle-ci se remplit à chaque marée montante et se renouvelle ainsi chaque fois. À voir aussi la plage du Sillon, la plus grande de la baie de Saint-Malo.
Visiter Saint-Malo, c’est aussi voir au large les deux îles, Grand Bé et Petit Bé, toutes deux accessibles à pied à marée basse. Sur la première, vous pourrez vous rendre sur la tombe de Chateaubriand, le plus célèbre des écrivains malouins. Sur la seconde, plus petite, vous admirerez un fort auquel l’avant vous fera sans aucun doute penser à la coque d’un bateau.

Un petit conseil : profitez de votre séjour pour effectuer une sortie en mer en kayak, vous pourrez faire le tour des deux îles situées au large de Saint-Malo, vous emprunterez un passage à petit courant où vous admirerez l’eau translucide sous votre coque. Et attention, ouvrez bien les yeux, il se pourrait que vous y croisiez quelques dauphins, généralement présents dans la baie voisine du Mont Saint-Michel !

Balade au départ de Saint-Malo

À Saint-Malo, le quartier de Saint-Servan est reconnu pour abriter un sympathique marché, vous pourrez y déguster les plus grandes spécialités de la région. Vous pourrez également vous arrêter dans l’une des nombreuses crêperies qui vont feront apprécier l’heure du goûter, et avec un petit cidre, le moment sera parfait !
Autre incontournable de Saint-Malo, la balade le long de la côte, profitez des rayons du soleil pour grimper au-delà du port de plaisance et vous promener en hauteur, la vue est tout bonnement à couper le souffle ! Voyez aussi, en empruntant le chemin jusqu’à la tour Solidor, les traces de la Seconde Guerre mondiale avec les différentes fortifications construites par les Allemands, l’histoire vous rappellera alors qu’ici ont eu lieu d’importantes batailles.

Plage de Saint-Malo

Le Grand aquarium

Ouvert depuis 1996, le grand aquarium de Saint-Malo est un lieu incontournable à visiter. Vous y retrouverez plus de 500 espèces d’animaux marins, des eaux froides mais également des eaux chaudes. Profitez de ce moment pour embarquer au sein du « Nautibus », véritable sous-marin de 4 personnes qui vous emmènera au milieu du grand bassin, en immersion totale avec des dizaines d’espèces de poissons.

Tarifs : Adultes : 15.50€
Enfants (4-14 ans) : 10.50€
Gratuit pour les moins de quatre ans.

aquarium de saint malo

Autour de Saint-Malo

Le Mont Saint-Michel : 45 minutes
Dinan : 25 minutes
Rennes : 55 minutes
Cap Fréhel : 55 minutes

Voilà pour ce petit tour d’horizon de Saint-Malo, bonnes vacances et profitez du charme de cette magnifique ville…

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Thomas@ConseilsVoyage
    30 mars 2014 at 0 h 30 min

    La ville a l’air très agréable à visiter. Je ne savais pas qu’on pouvait voir dans dauphins dans ce coin là.

  2. idees-voyages.net
    23 avril 2014 at 11 h 20 min

    Bonjour!
    C’est véritablement une ville fortifiée! Je n’avais pas encore vue de photo montrant tous les remparts mais c’est magnifique!

Laisser un commentaire