Découvrez la Corse

Aujourd’hui je décide d’écrire sur une des plus belles îles Française que je n’ai, malheureusement, pas encore pu visiter. Cette île étant dans ma liste de mes futurs voyages, j’ai décidé d’y consacrer un article et de vous faire partager une partie de mes recherches. J’ai essayé de parcourir, en quelques lignes, les lieux les plus intéressants pour découvrir la Corse au mieux.

La corse du sud

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est la troisième plus grande ville de Corse avec près de 10 500 habitants. Cette ville, située au sud-Est de la Corse est une station balnéaire réputée pour ses paysages et ses plages de sable fins comme Cala Rossa, Palombaggia mais également Santa Giulia.

porto vecchio

Bonifacio

Bonifacio est une petite ville Corse, situé à l’extrême-sud de l’île. Vous y découvrirez les bouches de Bonifacio ainsi que ses charmantes petites rues. C’est également depuis cette ville que vous pourrez rejoindre les îles de Lavezzi, magnifique réserve naturelle ou vous pourrez découvrir de sublimes fonds marins.

bonifacio

La Côte orientale

Costa Serena

La Costa Serena est la côte située au centre de cette côte orientale. Elle est constituée d’une plaine mais est comprise entre deux massifs montagneux. Lieu idéal pour les randonnées a travers les pinèdes et maquis, mais également pour les baignades en rivière ou les moments sur de sublimes plages.

Aléria

Aléria est une petite ville de la côte ouest de la haute corse. Cette ville de 2 000 habitants vaut, néanmoins, le coup de s’y arrêter. En effet celle-ci possède un riche passé en ayant vu passer les Phocéens, les Carthaginois, les Etrusques mais également les Romains. Vous y trouverez le Fort de Matra construit au XVéme siècle, il abrite aujourd’hui un musée archéologique.

La côte occidentale

Ajaccio

Ajaccio est la plus grande ville de l’île de beauté avec plus de 66 000 habitants. Beaucoup de lieux à visiter dans cette ville, le cours Bonaparte, le vieux port, le musée Fesh mais aussi la maison dans laquelle est né Napoléon Bonaparte. Charmante ville avec d’innombrables petites ruelles, cette ville, au pied des montagnes possède un charme unique.

ajaccio

Les calanques de Piana

C’est un paysage extraordinaire que nous offre les calanques de Piana. Les roches, taillées par la mer et le temps ont une forme unique. Si vous le pouvez, admirez un coucher de soleil devant ce paysage de chaos.
Ces calanques font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Centre Corse

Corte

Corte est une ville de 7 000 habitants, situé au centre de la Corse. Cette ville fut, autrefois, la capitale de la corse indépendante. Dans cette ville se trouve la célèbre citadelle de Corte où vous pourrez visiter le musée de Corse. Vous y trouverez également la seule université de l’île.

corte

Le lac de Nino

Situé au centre de l’île, le lac Nino est l’un des plus grands lacs glaciaires de l’île. Il se situe à plus de 1700 mètres et est profond de plus de 12 mètres. Il est entouré de pozzines, petits lacs de montagne reliés entre eux. Autour de ce lac, un paysage magnifique que vous aurez l’occasion de voir si vous faites le trajet du GR20.

GR 20

Le GR20 est le parcourt de randonnée pédestre le plus célèbre mais aussi le plus difficile d’Europe. A travers de magnifiques paysages vous pourrez parcourir la Corse du Sud au Nord ou du Nord au Sud. Il faut environ 10 jours de marche pour réaliser cette randonnée. De nombreux refuges sont disponibles tout le long du parcours.

Le Nord de l’île

Les Agridates

Les Agridates, zone désertique située entre le Cap Corse et la Balagne. Si vous aimez la randonnée allez donc marcher dans à travers les sentiers des Agridates qui vous méneront vers quelques-unes des plus belles plages de l’île comme Saleccia ou Malfalo.

Bastia

Bastia est la deuxième plus grande ville de Corse avec près de 43 000 habitants. Cette ville située à l’extrême nord de l’île et comporte de nombreux lieux à visiter, le vieux port, la place Saint Nicolas, place principale de la ville ou il fait bon se reposer en terrasse, ainsi que l’église Saint Jean-Baptiste.
Vous pouvez également vous promener dans les ruelles de la citadelle génoise et contempler les anciens palais ainsi que le palais des Gouverneurs.

bastia

Voyager en Corse

Le ferry

Pour rejoindre la Corse, pas beaucoup de solution, tout d’abord le ferry. Depuis plusieurs villes en France, Marseille, Toulon ou Nice et en direction de Bastia, Ajaccio, l’île rousse, Propriano, Porto-Vecchio ou Calvi. De nombreuses traversés sont programmées selon les périodes et selon les destinations.
Comptez près de 10h de traversé minimum pour un Marseille-Ajaccio et plusieurs centaines d’euros si vous voyagez avec votre véhicule. Trois compagnies se disputent le marché, la SNCM, la Meridionale et Corsica ferries.

L’avion

Deuxième solution, l’avion. Cette solution est pour moi la meilleure des solutions que ce soit pour la durée du voyage ou pour le prix. De nombreux comparateurs de prix vous permettrons de voyager au meilleur prix, on peut, par exemple, citer GoEuro – Compare.Combine.Go, l’un des meilleurs comparateurs de prix pour voyager économiquement. En plus du vol ce site vous permettra de louer une voiture au meilleur prix, indispensable pour se déplacer sur l’île.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Blog Conseils Voyage
    6 mai 2014 at 16 h 06 min

    Moi non plus je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Corse mais les photos donnent très envie. Dommage que ça soit aussi cher.

  2. Dubois
    16 mai 2014 at 15 h 02 min

    Merci pour cet article. La corse est un destination d’été superbe.

Laisser un commentaire