Découvrir la vallée de la Loire #1 : Présentation

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux.

Présentation de la région

Située dans le centre de la France, le long de la Loire et de ses affluents, cette région est le symbole de la Renaissance française. On l’appelle aussi “vallée des rois”. En plus des merveilles architecturales, cette région est dépourvue de très grandes villes et possède des paysages magnifiques. La région vit bien évidement au rythme des crues et décrues de la Loire mais aussi de tous ses affluents. De la Sologne à la Touraine, ce sont d’innombrables cours d’eau qui parcourent le paysage. La vallée de la Loire c’est aussi de nombreux vignobles, petits ou grands, plus ou moins connus et réputés. Saint-Nicolas de Bourgeuil, Saumur, Chinon, Touraine, Cheverny, Sancerre sont sans doute les noms les plus connus.

Séjour en vallée de la Loire

Pour les sportifs, le meilleurs moyens de découvrir la vallée de la Loire est le vélo. En famille ou entre amis, des initiatives comme “les châteaux à vélo” dans le Loir-et-Cher ont permis la mise en place de centaines de kilomètre de pistes cyclables. Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur et Angers sont les villes principales de la région. Cependant, pour un week-end ou une semaine, je vous conseille plutôt de trouver des hébergements dans des villages en chambres d’hôtes. Ce mode d’hébergement me semble tout à fait convenir à cette région qui est avant tout tournée vers la nature et le patrimoine. Vous en trouverez un peu partout.

Découvrir la vallée de la Loire - Chateau de Chaumont

Chateau de Chaumont

Le patrimoine

La vallée de la Loire est inscrite depuis 2000 au patrimoine mondiale de l’UNESCO. J’ai vécu dans cette région pendant plusieurs années et vais donc vous présenter les principales attractions. Châteaux royaux, privés, meublés, parcs et jardins, chaque site a su faire ressortir le meilleur pour le plaisir des visiteurs. Pour les habitués du chateau de Versailles, ne vous y trompez pas, ici point de dorure, c’est la pierre et l’architecture qui sont reines! Je vous invite à me suivre à la découverte de Chambord, Blois, Cheverny, Amboise, Chenonceaux et tous les autres!

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Laisser un commentaire