Le Verdon : merveille de France

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Verdon et ses alentours. De passage cet été dans la région pour une bonne semaine, j’ai été époustouflé par les paysages magnifiques, les villages atypiques et par la nature encore préservée. Petit tour d’horizon des choses à voir et à faire dans le Verdon.

Le Lac de Sainte-Croix

Pour ma semaine de vacances dans le Verdon, j’avais décidé de me loger à proximité du lac de Sainte-Croix, et je n’ai pas été déçu. Situé à cheval sur deux départements, le Var et les Alpes de Haute Provence, le Lac de Sainte-Croix est encore plus somptueux en vrai qu’en photos. Après avoir arpenté les routes sinueuses et vallonnées de la région, la récompense n’est plus très loin, tournez la tête, vous serez ébloui par le paysage de carte postale que vous offre l’endroit, Lac d’une couleur turquoise absolument magnifique et montagnes en toile de fond.

Le Lac de Sainte-Croix est le plus grand plan d’eau de la région, avec ses 10 km de long et 3 de large. De nombreuses activités sont possibles sur le Lac, vous pouvez vous y baigner sans problème, je conseille quand même de s’équiper de chaussures aquatiques puisque le fond de l’eau est recouvert d’une grosse épaisseur d’algues et on a vite tendance à s’enfoncer dans la vase. Plusieurs villages bordent le Lac (Bauduen, Aiguines, Saint-Croix du Verdon…) et offrent de bonnes prestations pour les activités nautiques (pédalo, kayak, bateau électrique…). De quoi se détendre et profiter des eaux turquoises du Lac.

Des villages atypiques

La région regorge de villages atypiques d’une beauté incroyable. Tout d’abord, certainement l’un des villages les plus connus des touristes : Moustiers-Sainte-Marie. Situé à proximité du Lac de Sainte-Croix, ce village, bâti à flan de falaise, est connu pour sa faïence et pour son église Notre-Dame-de-Beauvoir, creusée dans la roche. Pour y accéder, il vous faudra gravir les 365 marches qui vous mèneront au sommet du chemin qui vous offrira un point de vue exceptionnel sur le village et ses alentours. Tout simplement magnifique !

Le village de Cotignac mérite aussi le détour, il s’agit d’un village de caractère connu notamment pour ses habitations troglodytes nichées au pied d’un rocher haut de 400 mètres. Si vous visitez les grottes, pensez à vous baisser si vous ne voulez pas vous cogner la tête.
Dans le village de Villecroze, vous pourrez découvrir un superbe parc arboré qui offre une vue exceptionnelle sur une somptueuse cascade, de quoi se détendre et pique-niquer dans un cadre verdoyant.

Cotignac
Crédit : Cotignac

Les activités sportives

Les amateurs d’activités sportives ne seront pas en reste puis que la région possède de nombreux spots pour faire diverses activités, notamment aquatiques. De mon côté, j’ai pour la première fois pu découvrir les joies du Canyoning, activité aquatique possible dans les diverses gorges du Verdon ou du Loup, principales rivières du coin. Après s’être équipé d’une combinaison complète et d’un baudrier, vous descendrai la rivière accompagné d’un guide, au programme, sauts de rochers en pleine nature, toboggans naturels et descentes en rappel… Pour les personnes ayant le vertige, pas de panique, les sauts ne sont jamais obligatoires et il y a toujours la possibilité de contourner les obstacles. Sensations garanties !

Verdon
Crédit : Verdon Canyon
J’ai également pu essayer le Rafting, du côté de Castellane. Les descentes durent en moyenne deux bonnes heures, de quoi profiter des paysages de la région de manière sportive. Petit conseil si vous désirez essayer cette activité, renseignez-vous auprès d’un office de tourisme sur les conditions de descente ; en effet, la pratique du Rafting dans le Verdon est directement conditionnée par les lâchers d’eau effectués par EDF, généralement, ils ont lieu une fois par semaine. Les autres jours, le débit de la rivière est trop faible pour pratiquer cette activité.
De nombreuses randonnées pédestres sont aussi proposées dans la région, il y en a pour tous les niveaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme pour savoir quelle randonnée vous conviendra le mieux.

Petit conseil Hébergement

Si vous désirez passer vos vacances dans le Verdon, de nombreuses offres d’hébergement s’offrent à vous. Vous trouverez évidemment pas mal de campings pour tous les goûts et tous les budgets mais également des locations et des chambres d’hôte. Vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés qui vous offres une multitude de choix en termes de séjour en France, on peut, par exemple, citer Voyage-Privé.com, l’une des références dans le domaine.
Voilà pour cet article consacré aux choses à voir et à faire dans le Verdon et ses alentours, à bientôt pour de nouvelles découvertes et destinations touristiques en France !

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. mes Souvenirs de Voyage
    18 décembre 2015 at 20 h 44 min

    C’est vrai que la France a de nombreuses merveilles à offrir… On part souvent au bout du monde sans prendre le temps de découvrir tout ce qui se trouve autour de nous !

  2. Itinera Magica
    18 mars 2016 at 21 h 59 min

    C’est un de mes endroits préférés en Provence ! J’en suis folle… le lac de Sainte Croix, les gorges, le point sublime, la route des gorges, tout me fascine. Je suis d’accord, une merveille !

Laisser un commentaire