Visiter Lyon

Découvrons aujourd’hui la ville de Lyon. Lyon est une ville que j’aime beaucoup et dans laquelle j’ai régulièrement la chance de me rendre. Je vais donc essayer de vous faire visiter Lyon comme si vous y étiez.

Tout d’abord, petite présentation de Lyon. Lyon est la 3éme plus grande ville de France avec 2,1 millions d’habitants. Lyon est situé dans le centre-Est de la France à la jonction entre deux fleuves, le Rhône et la Saône.

Se rendre à Lyon

Lyon est une ville très bien desservie par les transports. En effet Lyon est traversée par l’autoroute A7 encore appelée autoroute du soleil. Lyon possède deux gares, Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache, et deux aéroports dont le plus connu Lyon Saint-Exupéry. De nombreuses compagnies aériennes sont implantées à Lyon, et grâce à un comparateur de vols, il est très facile de trouver un billet d’avion à moindre coût vers Lyon au départ de chez vous.

Lyon, France.

Les lieux immanquables de votre visite de Lyon

Place Bellecour

La place Bellecour est un lieu emblématique de la ville de Lyon, c’est la place principale et la troisième plus grande de France. Vous trouverez de nombreux restaurants autour de cette place. Au milieu de cette place trône une statue de Louis XIV sur un cheval. C’est sur cette place que se déroule tous les grands événements de la ville. L’hiver y est installé une grande roue ainsi qu’uns patinoire.

place bellecour, Lyon

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est sans doute l’un des plus beaux quartiers de Lyon. C’est un quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Situé au pied de la colline de Fourvière, ce quartier est l’un des mieux conservés pour l’époque et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce quartier de Lyon est divisé en trois plus petits quartiers. Saint-Georges au Sud, Saint-Paul au Nord et le plus connu, Saint-Jean au centre. Le quartier de Saint-Jean est, de loin, le plus touristique de la ville avec de magnifiques monuments de Renaissance dont certains classés monuments historiques. Vous trouverez dans ce quartier le musée d’histoire de Lyon. Ce quartier est, pour sa quasi-totalité, piéton. Il est donc très agréable de s’y balader. C’est dans cette partie de Lyon que vous trouverez les fameuses traboules, ces petits passages traversant les immeubles et reliant les petites rues de ce quartier.

Fourvière

Le quartier de Fourvière est le quartier historique de Lyon. Situé sur une colline, surplombant le quartier du vieux-Lyon, ce quartier est également très touristique notamment dû à sa Basilique et à sa magnifique vue sur la ville de Lyon. Pour pouvoir profiter de cette vue vous avez deux solutions. Vous pouvez emprunter la ficelle de Lyon, nom donné au funiculaire qui vous transportera du quartier de Saint-Jean jusqu’au sommet de cette colline. Deuxième solution, vous pouvez rejoindre le sommet à pied, certes cette ascension est un peu physique mais elle vous permettra de découvrir des rues et points de vue magnifiques.

lyon fourviere

Croix-Rousse

Tout comme Fourvière, la croix-Rousse est avant tout le nom d’une colline, puis d’un ou plutôt deux quartiers. En effet le quartier de la Croix-Rousse se divise en deux. Tout d’abord les pentes de la colline, qui constituent le premier arrondissement. Celui-ci est caractéristique par ses étroites petites rues en pente dont le nom commence par « Montée » comme la Montée de la Grand’Côte, la Montée Saint Sébastien, ou la Montée Neyret. Ce quartier est très prisé des étudiants et artistes.
La deuxième partie de ce quartier est le plateau, il constitue le 4éme arrondissement. Ce quartier a un charme fou, il est souvent comparé à un petit village notamment à cause de ses petites places et terrains de pétanque entourés de bistrots.

Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or de Lyon est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Ce parc de 117 hectares rassemble près de 3 millions de visiteurs par an. Il est situé au nord de la ville de Lyon, le long du Rhône. Ce parc est un des lieux incontournables de Lyon ou il y fait bon se promener. Vous y trouverez, un Lac, un Zoo, un vélodrome, des roseraies, un jardin botanique ainsi que des Serres. Des plantes, des animaux, il y en a donc pour tout le monde, des plus petits aux plus grands.

Parc de la Tete d'Or, Lyon

Voila donc quelques uns des lieux de Lyon les plus emblématiques, j’éspére vous avoir donné l’envie de visiter cette ville. N’hésitez pas à me laisser vos impressions.

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Blog Conseils Voyage
    6 mai 2014 at 8 h 46 min

    Lyon est une très belle ville grâce notamment à son climat, ses ruelles et sa gastronomie. J’ai bien aimé le vieux Lyon avec les nombreuses traboules qu’ils ne faut pas hésiter à découvrir.

  2. perier-voyages.com
    7 mai 2014 at 7 h 50 min

    Merci pour cet article très complet sur les incontournables de Lyon ! A voir aussi, le parc des hauteurs, situé derrière la basilique de Fourvière 😉

  3. Caroline
    14 mai 2014 at 10 h 04 min

    Ah Lyon ! Ma ville chérie 🙂
    Je n’en suis pas originaire, mais mon compagnon oui et nous rêvons de pouvoir nous y installer un jour.

  4. tousalaeroport.org
    27 mai 2014 at 11 h 09 min

    Outre les visites il y a également pas mal d’activités que l’on peut faire aussi en plein air!

  5. Pierre
    5 juin 2014 at 11 h 26 min

    Un bon récapitulatif des visites à faire à Lyon ! Merci pour cet article, Lyon est une ville magnifique 🙂

  6. la-sante-bonne.com
    11 juin 2014 at 17 h 16 min

    Durant les beaux jours, Lyon mérite le détour! un beau mélange de modernité, d’histoire et d’espaces verts!

  7. Living Valencia
    4 septembre 2014 at 15 h 49 min

    A Valence (Espagne) nous lisons beaucoup de choses sur Lyon, Toulouse ou Nantes, mais C’est dommage qui est très difficile à prendre un vol de Valence à Lyon. http://fr.livingvalencia.com/

Laisser un commentaire