Présentation
Vous recherchez un havre de paix, un endroit où vous évadez au contact de la nature ? Le site incontournable des Faux de Verzy est fait pour vous.
Situé à la croisée des chemins entre Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, à 20 kilomètres de Reims, dans la commune de Verzy, cet endroit unique au monde s’offre à vous au travers de sentiers plus dépaysants les uns que les autres.
Le parc est classé au niveau national depuis 1932 et fait parti du parc naturel régional de la montagne de Reims, il s’étend sur 29 hectares, de quoi se balader pendant plusieurs heures dans cette nature préservée.
Accès
Le site est facilement accessible de Reims par la départementale 944 direction Châlons-en-Champagne, puis suivez la direction de Verzy, comptez environ 30 minutes pour rejoindre l’un des trois parkings mis à votre disposition.
De nombreux espaces pour pique-niquer vous permettent de vous reposer et de déjeuner au contact de la nature et à proximité des 1000 Faux que compte ce site extraordinaire.
[wpgmza id= »1″]
Origine des Faux de Verzy
Les Faux sont des Hêtres tortillards, ceux-ci font penser à à « Banzaï » géants, entre trois et cinq mètres de haut. Ils sont différents des hêtres classiques de par leur architecture. Les rameaux de hêtres forment des coudes et se soudent entre eux, c’est ce qu’on appelle l’anastomose. Ces arbres sont d’une rareté absolue, seulement quelques spécimens sont visibles en Suède, Allemagne ou au Danemark.
L’origine de ces arbres à l’aspect particulièrement exceptionnel reste encore une énigme pour les botanistes, qui, depuis de nombreuses années, tentent d’expliquer comment des végétaux de ce genre ont pu se développer.
Plusieurs théories sont d’actualité : la contamination du sol par une météorite en des temps très anciens, ce qui expliquerait que cette terre est actuellement ferrugineuse sur le territoire. Une autre théorie serait qu’un virus, pour l’heure inconnu, aurait contaminé les spécimens et ainsi provoqué leur mutation.
Vous avez donc compris, l’origine de ces Faux restent encore un mystère.
Caractéristiques des Faux
Leur forme : torsadée, tordillard
Leur taille : entre trois et cinq mètres de haut
Leur âge : à Verzy, les spécimens sont estimés pour certains à 350 ans
Leur rareté : hormis à Verzy, seulement trois ou quatre sites au monde peuvent se parer de posséder de tels spécimens
Voici quelques photos des différents types de Faux que l’on peut trouver dans cet endroit magique, à voir absolument :
A savoir
Un petit mot d’écologie pour terminer cet article, les Faux de Verzy sont rares et fragiles, il est donc nécessaire de préserver ce site de toute pollution. Si vous décidez d’aller découvrir ce site hors du commun, ne quittez pas les sentiers aménagés dans la forêt, ramassez vos déchets si vous mangez sur place, et cette visite sera inoubliable ! N’oubliez pas vos appareils photos, spectacle garanti !
Balade à faire, surtout au printemps où les couleurs sont remarquables, bel article…