Que faire en Champagne ?

0

Si la région Champagne est réputée pour ses vignobles et ses caves, elle est aussi une région qui recèle moult trésors culturels et historiques ainsi qu’un beau patrimoine naturel qui peut être le lieu de nombreuses activités de plein air. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, la Champagne mérite une visite, d’autant qu’elle est située à mi-chemin entre l’Ile de France et le Lorraine.

Un patrimoine culturel et historique impressionnant

Reims

Reims est la ville du sacre des rois de France de 1223 à 1825. Sa cathédrale vaut donc bien une visite approfondie. La Basilique Saint Rémi et le Palais de Tau, construit au XIIe en forme de T, sont deux des autres attractions de la ville. Pour découvrir la ville et ses nombreux quartiers pourquoi ne pas profiter d’un circuit en bus panoramique ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Reims, n’hésitez pas à lire notre article pour visiter Reims.

Reims

Troyes

Cité d’Art et d’Histoire, la « Ville aux mille couleurs » et aux dix églises possède un centre historique en forme de bouchon de champagne où l’on peut admirer nombre de maisons colorées à pans de bois, à l’architecture gothique et renaissance, et d’hôtels particuliers du XVIe. Ce centre permet de s’imaginer ce que pouvaient être les grandes foires de Champagne à l’époque. On y trouve aussi un centre de magasins d’usine et de négoce pour le shopping.

Le circuit 14-18, la Grande Guerre de la Marne

En suivant ce circuit jalonné de monuments, ruines et stèles de cette époque, on pourra s’immerger dans ce que fut cette guerre. Le Centre d’Interprétation Marne 14-18, à Suippes, est l’un des musées qui rendent comptent de la vie quotidienne des soldats et des populations durant cette période.

Châlons-en-Champagne

La cathédrale saint-Etienne, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et l’église gothique du XIIe sont les principaux monuments dont cette ville est dotée. Pour autant, l’ancien siège de la Gestapo fait office de lieu de mémoire tout en abritant un musée qui mérite une visite.

Une région de vignobles et de gastronomie

Les caves de Reims

Plus de 120 kilomètres de galeries souterraines abritent les caves de récoltants bien connus : Ruinart, Taittinger, Vranken, Pommery, etc. La colline Saint Nicaise est le lieu de crayères antiques magnifiques. Dégustations et visites guidées vous permettront d’appréhender la fabrication du champagne. Il peut aussi être très intéressant de partir à la découverte des vignobles environnants à bord d’un bus panoramique.

cave-champagne

Les caves d’Epernay

Cette ville est considérée comme la capitale de la région Champagne. Près de 110 kilomètres de caves souterraines vous permettront de découvrir comment les grands crus Moët-et-Chandon ou encore Mercier sont élaborés et conservés pour arriver à maturation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la région d’Epernay, rendez-vous sur le site Loisirs et tourisme en Champagne.

Hautvillers

Ce village abrite au sein de l’église abbatiale Saint Sindulpe le tombeau du moine Dom Pérignon qui fut le premier à mettre au point le procédé de vinification produisant du champagne. Pique-niquer sur les hauteurs de Hautvillers s’avère très romantique.

Le château de Pierry

Après, ou avant, d’avoir dégusté le champagne de ce vignoble, vous pourrez admirer la plus grande flûte du monde : elle mesure 2 mètres de hauteur et peut contenir jusqu’à 200 litres de champagne.

Les pique-niques dans les vignobles

Outre les hauteurs de Hautvillers, le panorama sur les vignobles que l’on peut admirer depuis le village de Grauves est absolument exceptionnel et se prête bien à une pause champêtre.

Une gastronomie étoilée

L’Assiette Champenoise, à Tinqueux, est un établissement 3* où officie le chef Arnaud Lallemant. Dans un décor de château authentique vous dégusterez de la cuisine délicate et exquise, élaborée à partir de produits, de saison et locaux.
De même, dans le restaurant 1* Le Grand Cerf, à Villers-Allerand, vous contenterez vos papilles en ayant vue sur un magnifique parc.

Un patrimoine naturel très riche et des activités de plein air variées

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

En pratiquant la randonnée pédestre ou la promenade à vélo ou VTT, vous pourrez découvrir de charmants petits villages typiques de la région, des forêts et des vignobles. Ainsi les moulins à vent et le phare de Verzenay, le jardin botanique de Nanteuil-la-Forêt ou encore l’église romane de Coulommes-la-Montagne sont autant de haltes qui vous raviront.

Le lac du Der

Il s’agit du plus grand lac artificiel d’Europe. On peut y pratiquer nombre de sports nautiques et s’y baigner. Il est aussi possible d’y observer plus de 300 espèces de volatiles, notamment les grues cendrées qui s’y rassemblent à l’automne, au moment de la migration vers le sud. La forêt attenante est le lieu de randonnée sous toutes ses formes. On peut aussi y pratiquer l’accrobranche.

Les Faux de Verzy

Si vous cherchez un lieu de calme où vous promener le week-end, vous pouvez vous diriger du côté de la commune de Very pour contempler les « Faux de Verzy« . Situé entre Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, les faux de Verzy vous offriront un spectacle unique. Ces arbres, des Hêtres, ont la particularité de se « tortiller » (d’où leur nom : Hêtre Tortillard).

Faux de Verzy en forêt

Faux de Verzy en forêt

Différentes activités sportives

Durant un week-end il est possible de louer un court de tennis à Montmirail, de s’initier aux sports nautiques au Club de Giffaumont, ou bien encore de faire un golf à Reims.

Share.

About Author

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.