Visiter Lille et sa métropole en 3 jours

0

Facilement accessible depuis Paris en 1h de TGV (gare du Nord où Charles de Gaulle TGV), Lille est la grande ville du Nord de la France. Ou plutôt des hauts de France. ce carrefour naturel de l’Europe entre Londres, Bruxelles et paris n’a rien à envier aux Grandes capitales européennes. Avec son passé industriel , sa scène culturelle très présente et ses bons petits plats du Nord, il fait bon visiter Lille. Je vous emmener découvrir Lille et sa métropole en 3 jours !

1er jour : le centre ville et le quartier du vieux Lille

Nombreux sont les voyageurs à arriver à Lille par le train. Et c’est dans l’une des 2 gares qui sont côte à côte (Lille Flandres et Lille Europe) que vous ferez vos premiers pas sur les terres du Nord.
Rendez-vous dans le centre-ville en descendant notamment la rue Faidherbe en face de la gare. Une belle rue commerçantes avec ses boutiques sympas, et ses façades d’immeubles travaillées. On passera toute la journée le nez levé.

Lille

Mais ça c’est avant de découvrir la Grande place et tout l’espace qui l’entoure. Du magnifique opéra avec ses colonnes à la vieille bourse toute carré qui accueillent encore souvent des brocantes comme on aime le dire ici. Le style flamand est omniprésent et c’est tout simplement magnifique à voir.
Profitez d’être sur la grand’place de Lille pour observer ses façades. Beaucoup sont poésies et toujours entretenues. Mais c’est également le fief du furet du Nord. L’enseigne de librairie et de produits culturels et multimédias.

Continuez votre chemin vers le vieux Lille. Un quartier plutôt piéton, avec ses ruelles pavées et ses maisons d’époque. Ce quartier chic et bohème regorge de petites boutiques qui raviront les amateurs de shopping. Tandis que vous vous laisserez surprendre par l’ambiance des petits cafés cosys et des restaurants charmants du vieux Lille.

Terminez votre journée devant les illuminations de la place. Avant de rejoindre le quartier Masséna pour un dernier verre en terrasse (oui les terrasses sont de sorties pour les beaux jours) ou finir la nuit dans les clubs et bars privées des environs.

2eme jour : Lille culturelle et moderne

Les animations culturelles sont omniprésentes à Lille. Et il ne se passe pas un week-end sans un nouveau musée, une animation à découvrir où une nouvelle exposition à voir. Du musée des beaux arts qui trônent fièrement sur la place de la république, a la maison folie de Wazemmes et ses nombreuses expositions, les musées et galeries ne manquent pas à Lille.

Depuis la place  la république direction les rues piétonnes pour un peu de shopping avant de rejoindre le centre euralille. Le plus grande centre commercial de la ville. À vous les centaines de magasins et les stands sur le pouce pour vous restaurer entre deux essayages.

Profitez d’être proche d’un métro pour quitter la ville, à la découvrir de toute l’agglomération lilloise. Et notamment Villeneuve d’ascq. Cette ville universitaire accueille notamment le musée d’art moderne, installé dans le parc du héron. De quoi profiter des œuvres en plein air. Ou profiter de la nature au cours d’une balade.

stade lille

C’est également en métro que les amateurs de sports pourront découvrir le stade Pierre Mauroy, où jouent notamment le LOSC. L’enceinte accueille également de nombreux spectacles sportifs (tennis, basket, moto…) et culturels comme des concerts ou des spectacles de danse.

Continuez votre découverte en transport en commun pour rejoindre le musée de la piscine. Un véritable musée dans une véritable piscine. C’est le concept de la piscine de Roubaix. Outre l’architecture et l’agencement des lieux qui sont déjà formidables. Les expositions sont de très bonnes qualités. Tout comme le petit café à l’entrée qui vous permettra de goûter quelques spécialité de la région. Retrouvez d’ailleurs d’autres bons plans sur Lille dans l’article : Lille, mes 3 bonnes adresses sur le blog d’Elodie.

3eme jour : découvrir les spécialités en tout genre de Lille

Des mythiques pavés de la course cycliste Paris Roubaix ou au centre de formation du LOSC et ses entraînements ouverts au public à camphin en pevele. Les fans de sport trouveront beaucoup de lieux à découvrir dans la région lilloise.

Tandis que les amateurs de bonne bouffe et de gastronomie seront comblés avec les plats typiques et régionaux comme le welsh, un plat bien consistant à base de pain, de fromage et de bière. Servis avec des frites bien évidemment. Sans oublier le waterzoi de poisson, une soupe de poissons des Flandres. Des plats à retrouver dans de nombreux petits restaurants de Lille mais aussi des alentours, ou de nombreux estaminets et restaurants cosys sont installés.

Et enfin si l’expérience vous tente, direction la baraque à frites, un vendeur ambulant de spécialités de street food. Tentez donc la mitraillette américaine frites ou la fameuse fricadelle. Dont personne ne connaît réellement la recette.

biere lille

Enfin comment visiter Lille et sa région sans passer faire un petit coucou à nos voisins belges. Direction Tournai, une charmante petite ville à la frontière. Avec sa place riche en bars et en bière, ses petites ruelles commerçantes. Et ses quais fraîchement remangées. De quoi passer un bon moment dans l’ambiance franco-Belge de la région. Les amateurs d’histoire et d’architecture seront comblés. Tant de façades flamandes si bien conservés. Et tant de petites histoires à raconter.

C’est en rentrant de Lille que vous vous rendrez compte de la chaleur de ses habitants, de son ambiance bien vivante et de ses envies de modernité. Lille, une ville à découvrir sans plus tarder. Attention risque de coup de cœur … et de quelques pleurs !

Share.

About Author

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Leave A Reply