Aujourd’hui je vous parle d’une ville que je connais très bien puisque j’y ai vécu près de 10 ans : Lille. Capitale des Flandres, Lille est la quatrième plus grande ville de France et possède un patrimoine unique. Son agglomération de plus de 1 million d’habitant en fait l’une des places fortes du triangle Paris-Londres-Bruxelles.
Je vous ai récemment parlé des incontournables à voir à Lille en 3 jours aujourd’hui c’est d’une tout autre chose dont je vais vous parler, l’un des évènements les plus importants de l’année à Lille : Sa braderie !

La braderie de Lille, une histoire unique

La braderie de Lille fait parler d’elle pour la première fois au XIIe siècle. C’est à l’époque l’une des plus grandes foire d’Europe, mais c’est au XVIe siècle que la braderie de Lille connait un renouveau. En effet c’est à cette période que la braderie devient si importante. A cette époque les domestiques sont tout juste autorisés à vendre les articles et objets usagers de leur patron. C’est alors que la braderie entre dans une nouvelle aire.
Malgré une baisse de la fréquentation durant le XIXe siècle, la braderie retrouve son âme d’antan au milieu du XXème pour devenir aujourd’hui la plus grande braderie d’Europe.

Braderie de Lille, la plus grande braderie d’Europe

Comme je viens de vous le dire, la braderie de Lille est la plus grande d’Europe, elle attire chaque année entre un et deux millions de touristes venus des 4 coins de l’Europe.
La braderie s’étend sur plus de 100km de trottoir qui accueillent plus de 10 000 exposants en tout genre.
Outre la braderie en elle même, le week-end de la braderie est également consacrée à un évènement sportif de grande ampleur, le plus grand de la ville, la course de a braderie. Deux courses sont au programme, le 10 et le 21 km ! Ces courses attirent chaque années plus de 15 000 coureurs !

Venez découvrir la braderie de Lille

Parlons maintenant organisation. La braderie de Lille se déroule le week-end du 1er dimanche de Septembre ! A l’époque celle-ci se déroulait le lundi, férié il y a encore quelques années.
Aujourd’hui celle-ci débute officiellement le samedi midi, juste après l’arrivée des courses du samedi matin. Ces courses traversent toute la ville et les exposants ne sont donc, théoriquement, pas autorisés à s’installer avant la fin des courses.
La braderie se déroule donc du samedi midi jusqu’au dimanche soir non stop ! Aucune interruption, pas même pendant la nuit !
L’une des traditions lilloises qui a contribué à la notoriété de l’évènement est, sans aucun doute, les moules. En effet il est coutume, lors de la braderie, d’aller manger des moules et des frites dans l’une des nombreuses brasseries qui les proposent. Un concours du plus haut tas de moules est même organisé chaque année !

moule-lille

Conseils pour profiter de la braderie de Lille

Tout d’abord quelques conseils pour se déplacer à la braderie de Lille. Dans les rues principales vous ne pourrez vous déplacer qu’a pied. Oubliez la voiture, bien sur, mais aussi le vélo. Les déplacements feront à pied ou en métro. Il vous sera possible d’opter pour un pass d’une journée ou de deux jours. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité des transports en commun de Lille.
Côté logement, il va falloir vous y prendre à l’avance, les hôtels ou appartements sont, bien évidement, pris d’assaut pour ce week-end.
Si vous arrivez à Lille en train, rien de plus simple, les deux gares, Lille Flandres et Lille Europe sont situées dans le centre de la ville et elles sont toutes deux reliées au metro.
Si vous arrivez en avion, vous atterrirez à l’aéroport de Lille-Lesquin. Des navettes font la liaison entre l’aéroport et le centre ville très régulièrement.
Pour plus d’information sur les transports en commun de Lille, je vous invite à consulter le site de Transpole.

Plan-de-la-braderie-de-lille-2018-660x330

Catégorie :

Hauts-De-France,

Mis à jour : 25 juillet 2018