Visiter Reims

Résidant à Reims depuis plusieurs années, je vous fais découvrir aujourd’hui la fameuse cité des sacres, petit tour d’horizon des visites et des lieux à visiter…

Visiter Reims : Les édifices religieux

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Visiter Reims, c’est avant tout découvrir La Cathédrale, qui est la plus importante attraction de la ville, elle attire chaque année plus d’un million de visiteurs. La Cathédrale actuelle est la troisième construite sur le même site, la première a été construite sous l’impulsion de l’évêque Nicaise qui, vers 400 ap. J-C, la dédie à Marie, mère de Dieu. Clovis se fît baptisé en 496 par l’évêque Rémi. Un deuxième édifice sera créé en 862 sous l’égide d’Hincmar qui contribua à donner sa réputation de cité des sacres. En 1210, un incendie important détruit une grande partie de la ville, y compris la Cathédrale… La Cathédrale telle qu’on la trouve actuellement a été édifiée à partir de 1211, elle a fêté récemment ses 800 ans.

Située en plein centre-ville, la Cathédrale Notre-Dame se laisse observée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On l’appelle la Cathédrale des Anges puisque des statues d’Anges parsèment le tour de la Cathédrale, vous remarquerez à l’entrée sur votre gauche la statue de l’ange sourire, caractéristique de cet édifice rémois.

Côté intérieur, vous trouverez au fond les vitraux de Chagall, installés en 1971, d’une couleur bleutée représentant des scènes de la vie religieuse. Certains s’extasient devant ces dessins, personnellement, je trouve que ceux-ci dénotent un peu avec l’élégance et l’histoire de la Cathédrale. Je trouve également que la Cathédrale est plus agréable à voir de l’extérieur, surtout quand un rayon de soleil vient s’inviter au spectacle. L’intérieur est assez sombre comparé à d’autres Cathédrales comme celle de Strasbourg, qui m’a beaucoup plus impressionné.

Cathedrale de reims

Le Palais du Tau

Situé à droite de la Cathédrale, le Palais du Tau était l’ancien palais des archevêques de Reims, son nom reprend la forme de l’édifice, créé en T. Ce palais a été endommagé pendants les deux guerres qui ont frappées la France et en particulier la Champagne-Ardenne et a été ouvert au public en 1972. Celui-ci a été transformé en musée où vous y sera retracée l’histoire de la Cathédrale et de la vie religieuse de l’époque, cela vaut le détour ! Un conseil : passez-y avant de vous rendre à la Cathédrale, vous aurez un autre regard sur cette dernière…

Palais du tau

La Basilique Saint-Rémi

La Basilique, partiellement détruite pendant la première guerre, a été reconstruite les années suivantes et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. Le Pape Jean-Paul II est même venu se recueillir en ce lieu le 22 Septembre 1996. Cet édifice, plus petit que la Cathédrale située à quelques 500 mètres de là, est pour moi d’une beauté incomparable. Cette basilique ne paye pas de mine extérieurement, mais, une fois à l’intérieur, vous trouverez des peintures et des statues qui valent le détour, un musée a même été adossé à la Basilique, vous pourrez ainsi refaire l’histoire de Saint-Rémi et découvrir l’évolution de la basilique au fil du temps.

basilique-saint-remi-reims-ville-nuit_263252

Se balader à Reims

Le centre-ville de Reims

Au centre-ville, vous trouverez évidemment la célèbre Place d’Erlon, véritable poumon de la ville, plus grande place de la cité de sacres, vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants ou autres brasseries typiques de Reims. La place, animée de jour comme de nuit, offre un nombre incalculable de cafés et de bars où vous prendrez sans doute un verre en terrasse, toujours très agréable en été. A l’hiver, le marché de Noël situé sur cette même place vaut également le détour, vous y trouverez nombre de produits locaux et également une piste de ski de fond pour enfant, de quoi passer un bon moment, n’oubliez pas de vous réchauffer avec un bon verre de vin chaud, à moins que vous ne soyez plus tenté par une coupe de la boisson à bulles…

La place d’Erlon possède aussi plusieurs galeries commerciales où vous pourrez faire vos emplètes pour les fêtes au chaud !

Place d'Erlon Reims

Parcs et jardins

Reims regorge aussi de nombreux parcs et jardins. Citons par là le parc Léo Lagrange, situé derrière le stade Auguste Delaune, vous pourrez vous balader autour du petit étang artificiel en contemplant ce petit coin de verdure en pleine ville. Si vous cherchez un plus grand coin de verdure, à l’extérieur du centre-ville, je vous conseille de vous rendre au Parc de Champagne, beaucoup plus grand que le Parc Léo Lagrange, vous pourrez vous évader complètement, pique-niquer et vous balader une bonne partie de la journée, un parking est même mis à votre disposition aux abords du parc.

Parc Léo Lagrange

Spécialités marnaises

Vous ne pourrez visiter Reims et sa région sans passer par l’incontournable visite des caves de Champagne. Direction l’office de tourisme situé sur la gauche de la Cathédrale pour réserver votre visite dans l’une des nombreuses caves de la ville, attention, prenez-vous-y plusieurs jours à l’avance, surtout pour une visite le weekend, les caves sont en effet prises d’assaut les samedis et dimanches. Lors de ces visites, il vous sera expliquer l’histoire et la fabrication de la fameuse boisson à bulles, toujours intéressant de savoir comment le Champagne a fait sa renommée. A la fin de la visite, plusieurs coupes vous seront servies, conseil d’amis : repartez à pieds après la visite…

L’autre spécialité marnaise est sans aucun doute le fameux biscuit rose de Reims, qui vous fera apprécié les desserts et vous pourrez même faire trempette dans votre champagne, croquant et gourmand, il se mange sans fin. Vous pourrez retrouver ce fameux biscuit dans certains desserts indiqués sur la carte des restaurants de la ville.

champagnebiscuits_roses_de_reims__2_

Informations pratiques pour visiter Reims

Reims est facilement accessible de Paris, comptez environ 45 minutes de TGV pour rejoindre la cité des sacres. L’arrivée en train se fait généralement par la gare située au centre-ville, à deux pas de la Place d’Erlon ! Reims bénéficie d’un réseau de bus et de tramways très performants, vous pourrez vous rendre sans problème dans tous les quartiers de la ville, de manière très rapide grâce à ses plusieurs lignes de tram, qui relient Reims du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest…

Bonne visite !

Recommender à vos amis
  • gplus
  • pinterest

Au sujet de l'auteur

Mathieu

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Commentaires

  1. Voyage Way
    24 novembre 2013 at 17 h 44 min

    Très bon billet, très complet sur ce qu’il ne faut pas rater à Reims.
    Merci pour ce conseils.

    Reims est une ville qui a un riche passé historique.
    J’ai envie d’y aller, rien que pour la cathédrale 😉

  2. Blog Voyages
    9 décembre 2013 at 17 h 39 min

    Reims est en effet une très belle ville. L’architecture y est très riche et je la conseille vivement.
    Très bon billet.

  3. Thomas
    9 mars 2014 at 21 h 00 min

    Et en plus il y a un burger king à Reims

  4. Steph2.0
    14 mars 2014 at 10 h 53 min

    Super article, Reims est vraiment une ville sympa!!

  5. Voyage Mongolie
    26 mars 2015 at 11 h 29 min

    En effet Reims est une de plus belle ville de France !

  6. alexia
    2 juin 2016 at 10 h 45 min

    Ma ville me manque beaucoup. Reims est la ville de mon coeur ! Je suis née là-bas. C’est très jolie, hésitez pas à venir la visiter ! Très belle ville avec de très belles valeurs !

Laisser un commentaire