12 blogueurs nous parlent de leurs coups de coeur en France

0

La France est, pour beaucoup, l’un des plus beaux pays du monde. Que ce soit pour ses paysages, ses villes ou son histoire la France attire chaque année de plus en plus de touristes venus du monde entier.
Aujourd’hui j’ai demandé à 12 blogueurs de nous parler de leurs coups de coeur en France. Une occasion de nous faire découvrir des lieux magnifiques qui ont su séduire ces blogueurs. Une occasion aussi pour vous de découvrir ces blogueurs au travers de leurs lieux favoris.

Le coup de coeur de Céline : Meribel en Savoie

Méribel, vous connaissez bien-sûr! Située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, la station est surtout célèbre internationalement pour son ski « haut de gamme » qui lui vaut de nombreuses distinctions. Les 5 villages de la station n’en ont pas moins gardé un charme certain, grâce à un environnement exceptionnel et une urbanisation maitrisée imposant le bois, la pierre et l’ardoise comme matériaux de construction.
Depuis ses sommets, le panorama y est unique été comme hiver, sur la chaine des Alpes ainsi que sur le massif du Mont-Blanc. C’est à Méribel que se trouve l’un de mes sites naturels préférés en France, un endroit que j’explore sans lassitude à pieds ou en raquettes à neige : la réserve naturelle du Plan de Tueda. Cernée par de hauts sommets, elle s’étend sur 1112 hectares entre le lac de Tueda et le glacier de Gebroulaz et offre des paysages diversifiés entre forêts de pins cembro et d’épicéas, à une altitude comprise entre 1650 et 3155 mètres (Mont du Borgne). On y croise régulièrement des espèces typiques du milieu alpin tels que bouquetins, chamois, marmottes ou lièvres variable, et avec un peu de chance au printemps, des tétra-lyres en parade nuptiale.
Raquettes aux pieds, vous y découvrirez mon secret spot hivernal : un vallon aux ambiances de Grand Nord, un petit ruisseau paisible dans l’immensité blanche, avec au bout du chemin, un refuge non gardé en hiver mais idéal pour passer la nuit sous les étoiles…

Son blog : www.globetrekkeuse.com

Meribel_Globetrekkeuse-vlf

Le coup de coeur d’Olivia : La Camargue, Aigues-Mortes et les salins

Je n’ai pas besoin d’aller bien loin pour me délecter de paysages sublimes ! J’ai la chance d’habiter dans une région que la France entière nous envie, celle de Montpellier.
A quelques kilomètres à peine de la Camargue !
Les Saintes Maries de la Mer, l’Espiguette, Beauduc, Arles, Aigues-Mortes … en Petite et Grande Camargue, même combat : la nature sauvage, pourtant créé de toute pièces par l’homme, des étendues d’eau à perte de vue, des chevaux, des flamands roses, des dunes, des taureaux … La Camargue, c’est le territoire où se confondent le ciel et la terre, les animaux et les hommes, le Rhône et la mer.
J’aime particulièrement la ville d’Aigues-Mortes, superbe avec ses remparts, la Tour de Constance, ses ruelles méditerranéennes et ses bonnes adresses provençales. Ah la fougasse d’Aigues-Mortes !!! Une ambiance joyeuse toute l’année.
Pourtant, la ville n’a pas une histoire très gaie, la Tour servit de prison pour femmes naguère, au temps des guerres protestantes.

Depuis les remparts, sous le bleu éclatant du ciel, apparait le rose magnifique des salins. Ici est récolté le sel que nous avons tous sur nos tables, selon les traditions ancestrales.
Cette eau rose, grâce aux microscopiques algues qui la composent, est un spectacle saisissant. De jour comme de nuit.
Et lorsque le soleil se couche sur les salins, c’est  alors le ciel qui se confond avec l’eau salé. Un souvenir impérissable !

Son blog : https://www.lafilledelencre.fr/

salins-camargue-aigues-mortes-vlf

Le coup de coeur d’Argone : Lyon

Je vis à Lyon depuis maintenant de longues années et je ne m’en lasse toujours pas … c’est une grande ville certes, mais qui a une taille humaine, pas comparable à la capitale Paris. On peut explorer plusieurs quartiers à pied, et même si le métro n’est pas très développé, il est propre et pas glauque, et les autres moyens de transport comme les bus et les tramways sont très nombreux et à des cadences fréquentes. Seul bémol, le déplacement en vélo n’est pas toujours facile en raison de voies pas forcément sécures (et l’éducation des automobilistes ….)

Le quartier le plus touristique est le Vieux Lyon, où de nombreux bâtiments de l’époque Renaissance se dressent fièrement, autour d’étroites rues pavées qui sont piétonnes. C’est là que se trouve notre superbe cathédrale Saint-Jean, et le musée Gadagne. De nombreux restaurants vous attendent pour déguster les spécialités de la ville ou de la région : quenelle de brochet, tablier de sapeur, andouillette, saucisson brioché, salade lyonnaise, grattons …

De là on peut monter soit à pied si on est courageux soit en utilisant le funiculaire, jusqu’au sommet de la colline de Fourvière pour voir la basilique et profiter d’un point de vue formidable sur la ville …. par temps dégagé on peut même voir le Mont Blanc !

L’une de mes promenades préférées ce sont les berges des quais de Saône, avec des immeubles de couleur pastel alignés sagement, des passerelles qui franchissent cette rivière, quelques péniches fleuries.

Dans cette partie située entre le Rhône et la Saône qu’on appelle « presqu’île « , les immeubles haussmaniens sont imposants, on traverse avec hâte la grande place des Terreaux devant l’hôtel de Ville, on va à l’Opéra, et on fait bien sûr du shopping avec toutes les enseignes connues internationales.

Je préfère l’ambiance plus jeune des pentes de la Croix Rousse, où petits commerces et cafés branchés sont légion. Plusieurs des rues sur ces pentes mènent à la Croix-Rousse, quartier bobo et familial qui a des airs de village, on ne se croirait pas à Lyon …. son marché quotidien sur le grand Boulevard attire des milliers de personnes.

Il y a encore de nombreux autres quartiers dans ma ville, ce serait une bonne idée de séjour pour un week-end ou des vacances ? Peut-être à l’occasion de la fête des lumières le 8 décembre ? C’est un spectacle magnifique que je vous recommande ….

Son blog : https://atasteofmylife.fr

Le coup de coeur de Claire : La Touraine

La Touraine, cette région où les rois venaient déjà se ressourcer il y a quelques centaines d’années… Qu’il fait bon y découvrir le patrimoine culturel de notre belle France en se promenant de château en château ! S’il en existe plus de 3000 dans tout le Val de Loire, souvent on se concentre en particulier sur les 11 principaux châteaux royaux, ce qui certes fait encore beaucoup pour tout visiter en quelques jours. ^^

Alors s’il ne devait en rester qu’un, ce serait le Château de Chambord et son escalier à double révolution ! Imaginez, deux rampes engagées l’une dans l’autre, se suivant sans jamais se réunir, faisant qu’une personne qui descend cet escalier ne rencontrera jamais une personne qui le monte… Intriguant non ?

Mon conseil ? Si vous êtes en forme, optez pour l’option sportive qui consiste à faire la Loire à vélo pour vous rendre de château en château. Un mode de transport écologique qui vous permettra de découvrir toutes ces beautés en « slow travel », car ils sont relativement proches les uns des autres. Mes autres chouchous ? Chenonceau qui est superbe sur l’eau, et Villandry pour ses jardins à couper le souffle…

Son blog: https://www.thegreengeekette.fr/

thegreengeekette_chateaux-de-la-loire-vlf

Le coup de coeur de Kaouthare : La Côte d’Azur

La Côte d’Azur fait partie du joyau de la Méditerranée, de Menton à Marseille en passant par Cannes, Les Gorges du Verdon et Cassis la région Provence Alpes Côte d’Azur est adaptée à toutes les envies et à tous les voyageurs.

Mon premier coup de coeur est la ville où je vis: Nice. Pour connaître la ville de Nice il faut aller faire un tour dans ses beaux musées ou dans les différents quartiers tels que le Vieux-Nice pour découvrir une ambiance à l’Italienne, le quartier de Cimiez pour une architecture plus Victorienne ou le quartier Russe et sa magnifique église Orthodoxe sans goûter aux spécialités locales comme la socca, les farcis Niçois ou la tourte de blette sucrée ou salée selon vos goûts. Vous l’aurez compris vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour à Nissa la Bella.

Pour éviter la foule et les touristes, tous les étés avec les amis nous allons camper dans les Gorges du Verdon à 2h de route de Nice, on se retrouve dans le plus grand canyon d’Europe pour randonner, pour faire du canonying, faire du rafting et se balader dans les villages voisins comme Moutiers Sainte-Marie célèbre pour son eau bénie, Valensole pour prendre le temps d’une pause photo dans les champs de lavande ou de tournesols. Je ne me lasse jamais de cette eau cristalline.

La région Provence Alpes Côte d’Azur vous offrira des paysages variés, ensoleillés et à couper le souffle, n’hésitez pas à me poser vos questions sur touristissimo.com pour organiser votre séjour.

Son blog : https://touristissimo.com/

Place Masséna à Nice-vlf

Le coup de coeur de Christel : L’Aveyron

En tant que bonne Aveyronnaise, je suis très attachée à ma région. Je suis née à Rodez dans l’Aveyron et pour moi, s’il y a un endroit qui me file une chair de poule folle, c’est bien les plateaux de l’Aubrac. J’ai eu la chance de travailler pour un quotidien départemental pendant plusieurs mois et je m’occupais de la locale du nord Aveyron. Par conséquent, j’étais sensée connaître la zone parfaitement. Sauf que dans la réalité, la mission était bien plus ardue. Car sur l’Aubrac, des chemins de randonnées, il y en a tellement… Difficile de vous en citer un en particulier. Mais j’avoue avoir eu un coup de cœur pour une balade qui partait de Laguiole, l’endroit où on fait les couteaux et qui vous emmenait sur les hauts- plateaux. Là, une vue sur la Vallée du Lot sublime vous happe et vous habite. Son relief est splendide. Sans oublier de vous parler de sa faune passionnante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Sébastien Bras, qui vient de renoncer à ses étoiles Michelin, intègre quelques fleurs locales dans ses plats. J’avais rencontré à l’époque un guide passionnant qui nous avait fait faire des tisanes à partir des brins d’arbustes -ne me demandez pas le nom, je ne m’en souviens pas- . C’était captivant ! Bref, depuis cette balade qui m’a marquée il y a une bonne dizaine d’années, je pourrai encore vous décrire la zone avec précision tant j’en garde un souvenir exceptionnel.

Son blog : https://www.jet-lag-trips.com/

pano-valleee-du-lot-vlf

Le coup de coeur de Nicolas : La forêt de Fontainebleau

Le coup de coeur en France que je vais vous présenter, c’est la forêt de Fontainebleau et ses alentours.
Poumon vert de la capitale, elle est située à 30mn de train seulement de Paris, ou une petite heure de voiture, et possède de nombreuses richesses.
C’est déjà le paradis pour les randonneurs. Vous pouvez descendre du train à Bois le Roi directement dans la forêt (arret foret uniquement le weekend) et commencer à parcourir les sentiers Denecourt ou le GR.
Où aller ?
Cabaret-masson, Rocher Cuvier-Chatillon, Rocher Canon, les gorges d’apremont et de Franchard, sont quelques-uns de mes endroits favoris.
Vous pouvez également aller y courir et c’est ce que je fais. Pour les traileurs les plus entraînés, c’est un peu plus loin dans la forêt des 3 Pignons qu’ils se rendront, sur le circuit des 25 bosses, et ses 900m de dénivelé sur 15km !
La forêt de Fontainebleau est très variée : il y a beaucoup de coins avec des rochers de très utilisés pour le grimpe, des zones sablonneuses, des pins…On se demande souvent si on est vraiment si près de Paris !

Si marcher ou courir n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez aller visiter de jolis villages, autour de Fontainebleau, cité Impériale avec le château portant la marque de Napoléon.
Sortis de la ville, les villages de Thomery, Bois le Roi, Moret sur Loing sont très jolis pour s’y promener, avec la Seine ou le Loing dont les bords sont souvent très mignons.
Enfin, comment ne pas parler de Barbizon, célèbres village des peintres qui vaut vraiment le détour, ou encore Grez sur Loing qui fut le refuge des peintres suédois il y a bien longtemps mais qui conserve un charme unique.
C’est pour moi un endroit vraiment particulier et que je conseille d’aller découvrir.

Son blog : https://www.thegoodtroll.fr

foret_fontainebleau_automne_octobre_33-vlf

Le coup de coeur de Solène : Bordeaux

Capitale de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux a élu domicile au Bord-(de-l’)eau, le long des rives de la Garonne. Longtemps surnommée « la Belle Endormie », la citée est devenue une jolie noctambule qui aime désormais festoyer toute la nuit. On ne compte plus le nombre de restaurants et de bars qui ont élu domicile le long de ses rues pavées.

Inutile de présenter son célèbre miroir d’eau (le plus grand du monde s’il vous plait) et son non moins fameux pont de pierre. Mais la ville garde de nombreux secrets pour ceux qui tenteront d’apprendre à découvrir qui elle est.

Pour apprendre à la connaître, mieux vaut partir à l’aventure. Bateau (Bat³ -> prononcer BatCub), Vélo (V³ ou Weel), tram, bus, trottinette, pied ou voiture. Les moyens ne manquent pas pour se perdre dans le dédale des rues du centre ville. Au détour d’une rue, vous tomberez peut-être sur une arène romaine (le Palais Gallien), des vestiges de remparts ou des maisons abandonnées. Idéal pour s’offrir une session d’exploration urbaine !

Et puis il y a son breuvage star, les milliers de vignobles de sa région, le petit musée du vin et du négoce des Chartrons et la Cité du Vin. Edifice emblématique, il ne laisse personne indifférent tant par son architecture que par ses expos interactives.

Lorsque le jour tombe, continuez la balade à pied. La nuit, il paraît que tous les chats sont gris… La cité elle, se pare des 1001 lumières pour mieux te séduire mon enfant.

Et pour ceux à qui cela ne suffira pas, il y a l’océan tout proche que l’on entendrait presque, en tendant l’oreille vers les vagues de l’Atlantique…

Son blog : www.solcito.fr

bordeaux-vlf

Le coup de coeur de Marion : La côte de granit rose en Bretagne

Lorsque je retrouve ma Bretagne natale, je vois la vie en rose ! J’en perds le Nord ! Et pourtant j’y suis. J’y suis même bien, dans le Nord de la Bretagne. J’aime son caractère bien trempé, avec vents et marrées. J’aime son odeur iodée n’importe où que je sois. De Perros-Guirec à la baie de Lannion, en passant par le large des Sept-Iles, ses paysages insolites m’étonnent à chaque passage ! Que je sois à vélo, à pied, à cheval ou que j’embarque sur un kayak ; qu’il pleuve, qu’il vente ou même, qu’il fasse beau, ses étendues sauvages me charment. Cette succession de roches granitiques arrondies par l’érosion depuis des millions d’années, m’étonnera toujours.  Mais pour moi, le plus beau des spectacles, est d’emprunter le fameux sentier des douaniers à la tombée de la nuit. Marcher pieds nus dans le sable fin, cheveux au vent. Sauter d’un rocher à l’autre. Ses rochers qui ont parfois la forme d’une bouteille ou d’un champignon. Grimper sur la roche la plus haute, pour contempler, l’écume des vagues, battues par la tempête, les phares perdus au loin, les petits ports et les pêcheurs qui s’affairent, les voiliers en mer qui règlent leurs voiles.  La végétation est sauvage et luxuriante, les fougères sont omniprésentes. Ce soir, c’est marrée basse. La mer part et revient. Elle s’éloigne, elle nous quitte jusqu’à demain, pour nous laisser une vaste étendue de sable fin et pour nous offrir encore, un nouveau visage. Le soleil se couche. Les rayons rasent les roches. Elle deviennent  roses, et se confondent peu à peu avec le ciel…

Son blog : http://madamevoyage.fr/

Marion Prigent - Madame Voyage Photographie - Bretagne02-12

Le coup de coeur de Rattana :

Lors d’un voyage dans le pays Basque, il y a à découvrir un endroit magnifique près de Saint-Jean-de-Luz dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Si vous vous voulez vous éloigner de la côte atlantique, rendez-vous dans les terres et plus précisément à la Rhune. La Rhune est connue pour son petit train authentique à crémaillère de collection datant de 1924 qui vous emmène jusqu’à son sommet. Les plus courageux choisissent de faire la montée à pieds, une randonnée de deux heures minimum si vous avez de bonnes chaussures.

Durant ces trente minutes de montée, le paysage est composé de nombreuses fougères, au milieu de celles-ci on peut y apercevoir des pottoks. Ces petits poneys basques vivent en totale liberté, ils ne prêtent pas trop attention aux regards des visiteurs dans le train, on peut même dire qu’ils ont l’habitude de les voir. Vous croiserez également des brebis manech (à tête noire) mais le plus impressionnant est le sommet avec les vautours fauves, des rapaces emblématiques que l’on peut voir dans le survoler la Rhune.

La Rhune offre un panorama à 360%, une vue à couper le souffle à 905 mètres d’altitude seulement. Admirez la vue sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées tout en prenant votre pique-nique assis sur l’une des nombreuses pierres qui décorent la Rhune.
Pour redescendre, faites un effort et allez-y à pieds, vous ne le regretterez pas. La petite randonnée pédestre vous permettra d’être au plus près de la faune et de la flore.

Son blog : https://www.readmeitravel.com

La-Rhune-vlf

Le coup de coeur de Sebastien : Les caps Blanc-Nez et Gris-Nez dans le Nord-Pas de Calais

Région maritime par excellence, le Nord-Pas de Calais abrite 2 superbes panoramas classés
«grand site de France ».
Situés face aux falaises anglaises, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez sont une découverte géologique très intéressante. L’un est blanc avec des falaises de 150 m de hauteur qui tombent à pic dans la Manche, tandis que l’autre est marron/ocre avec des falaises plus basses (45 m) et qui glissent doucement vers la mer.
Entre ces 2 caps distants de seulement 30 km, c’est une jolie balade champêtre qui s’offre à vous. Que ce soit en voiture, à vélo (attention, car ça grimpe sec) ou en randonnée le long du littoral, le spectacle qui s’offre à vous est époustouflant avec une vue à 360 ° sur la Manche, la ville de
Boulogne-sur-Mer et la campagne environnante.
Au détour des chemins, vous découvrirez de jolis villages à l’architecture typique, vous pourrez cueillir des moules sur les rochers, visiter l’énorme bunker Todt, observer le ballet incessant des bateaux qui croisent dans le détroit ou encore observer la faune et la flore exceptionnelle sur ces
terres.
D’un point de vue culturel, ces 2 sites ont beaucoup à vous apprendre. Endroit stratégique par excellence, les chemins du Cap Gris-Nez sont agrémentés de nombreux panneaux qui vous
expliquent l’intérêt passé et présent de cette falaise, tandis qu’au Cap Blanc-Nez, vous pourrez observer les installations du tunnel sous la Manche ou apercevoir les falaises anglaises (par beau temps), car les deux côtes ne sont distantes, ici, que de 30 km.
Alors, qui a dit que l’on ne pouvait pas être surpris dans le Nord-Pas de Calais ?

Son blog : http://voyageenphotos.com/

Le-Cap-Gris-Nez-43-vlf

Le coup de coeur de Solène : Le marais poitevin

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du marais poitevin, un site plutôt méconnu en France qui mérite pourtant largement le détour. Egalement appelé « la Venise verte », ce labyrinthe aquatique constitué d’une multitude de petits canaux est la deuxième plus grande zone humide en France. Grâce à la diversité de la faune et de la flore, le marais poitevin constitue une destination parfaite pour l’éco-tourisme.

Le village de Coulon est souvent considéré comme le centre touristique du marais poitevin. Vous y trouverez de nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales telles que la fricassée d’anguille, des haricots blancs « mogettes » ou encore du fromage de chèvre. Coulon est également le point de départ des nombreuses balades en ‘plate’ une embarcation traditionnelle à fond plat. Pendant quelques heures, vous pouvez ainsi naviguer au milieu des champs et des forêts de saules et de peupliers dans un cadre enchanteur. Si vous choisissez la formule accompagnée avec un batelier, ce dernier pourra vous montrer le phénomène de ‘feu sur l’eau’ ou encore les différents aménagements hydrauliques qui prouvent que ce paysage a été entièrement façonné par l’homme. Aujourd’hui, la préservation de ce cadre naturel  exceptionnel demande un entretien quotidien car les berges sont fragiles.

Au départ de Coulon, un peu plus loin sur le canal principal ne manquez pas de faire un arrêt photo devant la maison aux volets bleus devenue un véritable symbole du marais. Elle fait encore partie des rares constructions traditionnelles du marais auxquelles on accède uniquement en barque !

Son blog : https://www.mylittleroad.com

marais-poitevin-maion-bleue-mylittleroad-vlf

Share.

About Author

Je me présente, je m'appelle Mathieu et je suis un passionné de voyages. Je voyage dans toute l'Europe, notamment en France. J'ai pût visiter de nombreuses villes et de nombreuses régions de ce beau pays, c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer ce blog.

Leave A Reply